Quand on parle de pompe à eau, il en existe deux grandes catégories : les pompes de surface et les pompes immergées. Pour les usages domestiques, la seconde catégorie, qui comprend plusieurs modèles, notamment la pompe de puits immergée, est la plus utilisée. Comment fonctionne la pompe de puis immergée en particulier ? Quelle pompe choisir selon les besoins ? Nous vous amenons à la découverte des pompes immergées !

Pompe de puits immergée : présentation

Encore appelée pompe submersible, la pompe de puits immergée est un dispositif permettant de remonter de l’eau via une alimentation électrique. Fonctionnelle sous l’eau, elle permet de procéder à la récupération de l’eau de pluie, ainsi qu’à sa vidange dans un bassin ou une cuve, et peut également servir dans un puits.

Compatible à la vidange d’eau, elle peut aussi être utilisée comme un circuit de redistribution d’eau dans les fontaines, dans les aquariums et autres dispositifs de décoration nécessitant de l’eau.

Il est à noter que dans leur fonctionnement, certaines pompes de puits immergées ne supportent pas la poussière et les particules abrasives (sable), tandis que d’autres (celles en inox) sont conçues pour résister à toutes sortes d’éléments.

Voilà pourquoi il est primordial de faire appel à des professionnels comme ceux de www.rs-pompes.com lorsque vous visez un choix rentable pour votre investissement. Véritable référence en matière de pompes, la société implantée dans la région de Lyon depuis 1882 propose toutes sortes de pompes selon les besoins.

Par ailleurs, dans un puits comme dans une citerne, la pompe immergée s’installe verticalement avec des modèles pour eau profonde et d’autres pour eau non profonde. Généralement, les modèles automatiques sont recommandés, car ils s’auto-gèrent au démarrage et à l’arrêt.

D’un autre côté, il est possible d’associer une pompe immergée à un réservoir à pression avec un ensemble d’accessoires pour obtenir un surpresseur de puits.

pompe immergées puits

Installation et fonctionnement d’une pompe centrifuge submersible

Bien que des cas de blocage du flotteur puissent être parfois enregistrés, la pompe à flotteur reste le choix idéal pour éviter la marche à sec de la pompe. Pour son installation, il est recommandé de suspendre la pompe de puits immergée avec une corde ou un câble inox, plutôt que de l’accrocher directement à un câble d’alimentation ou à un tuyau de refoulement.

D’un autre côté, il est déconseillé de déposer la pompe submersible tout au fond d’un puits. Il faut plutôt l’installer à environ 50 cm du fond, afin d’éviter le sable et d’autres saletés susceptibles de la boucher. Pour assurer le bon fonctionnement du système, l’utilisation d’un clapet est nécessaire ; c’est lui qui permettra de retenir la colonne d’eau. L’autre élément tout aussi important dans le dispositif est le réservoir de pression.

À vessie ou à diaphragme, ce dernier sert de tampon au système de pompage, de sorte à empêcher la pompe de démarrer inutilement pour une faible demande d’eau par exemple. Il porte généralement à sa tête un contacteur manométrique directement raccordé au câble d’alimentation de la pompe et qui actionne automatiquement le système de pompage. Ce contacteur détecte la pression par le biais d’une action mécanique.

À la baisse de la pression du réservoir, le contact électrique s’arrête, déclenchant ainsi le démarrage de la pompe. À l’inverse, lorsque la pression augmente, le contact s’active et la pompe s’arrête. Par ailleurs, le paramétrage du contacteur reste possible via deux vis mécaniques et le manomètre, ce qui offre la possibilité de distinguer la pression haute d’arrêt de celle basse de démarrage.

Comment effectuer le choix d’une pompe de puits immergée ?

Le choix d’une pompe centrifuge, en particulier d’une pompe de puits immergée, s’effectue sur la base de certains critères, principalement liés aux besoins d’utilisation. Au rang de ces critères figurent les unités de mesure hydraulique, qui sont au nombre de deux : le débit et la pression. Le premier désigne la quantité d’eau expulsée par la pompe lors du refoulement. On le quantifie en litres/minute ou m3/heure.

Quant à la pression, elle indique la hauteur manométrique totale (HMT), encore appelée hauteur de colonne d’eau. Elle se mesure en mètre, de sorte que 10 m de HMT correspond à 1 bar de pression. À titre d’exemple, l’équipement idéal pour une habitation de 5 personnes avec une surface d’arrosage de 100 m² serait celui capable de fournir approximativement 3 m3/h.

pompe puits pression immergée

Pour ce qui est de la pression, on peut prendre l’exemple d’un puits de 10 m de profondeur situé à 5 m du logement. Le HMT à ce niveau est donc de 15 m, du puits aux habitations. Ici, le premier choix porterait sur une pompe de puits pouvant donc fournir à 15 m de HMT un débit d’au moins 1,5 à 3 m3/h.

Mais cette pression ne s’arrêtera qu’à la limite de la maison et ne sera pas assez forte pour alimenter convenablement les installations domestiques. Pour un meilleur résultat, il faudra par exemple augmenter la HMT de 20 m, et considérer donc un total de 35 m de HMT pour faire son choix.

Outre ces critères, le type de matériau et le format du moteur sont aussi des éléments importants dans le choix d’une pompe à eau submersible. La pompe doit être fabriquée dans un matériau résistant, en fonction de l’usage et du milieu auquel elle est destinée. Quant au moteur, les différents types qui existent sont :

  • le moteur électrique,
  • le moteur à gaz,
  • le moteur diesel,
  • le moteur hydraulique.

Ces différents critères sont les plus importants pour choisir une pompe centrifuge de puits immergée.

Quels tarifs pour une pompe de puits immergée ?

Il existe de nombreux modèles de pompes à eau, répondant chacun à des besoins spécifiques. Par exemple, la résistance d’une pompe de puits immergée pour les eaux profondes n’est pas la même que celle d’une pompe servant pour de la basse pression.

Dès lors, les prix ne peuvent être les mêmes. Toutefois, le tarif moyen qu’il faut prévoir avant de se diriger vers un fournisseur oscille entre 300 et 450 €.

(Visited 36 times, 1 visits today)