Il est nécessaire de veiller à la bonne filtration de l’eau d’une piscine pour qu’elle soit saine. Il s’agit d’une opération permettant la purification de l’eau et de l’élimination de toutes les impuretés. La plupart des traitements pour eau de piscine utilisent la purification mécanique, d’où l’importance de comprendre le fonctionnement d’une pompe de piscine. À quoi sert-elle ? Comment la choisir ?

Comprendre le fonctionnement de la pompe de piscine

La pompe de piscine est un appareil qui permet de filtrer l’eau de la piscine pour qu’elle reste saine et propre à la baignade. L’ensemble est constitué par une turbine faite en plastique ou en laiton, un couvercle étanche, un panier destiné à stocker les déchets, un préfiltre ainsi qu’un moteur électrique. Quand la pompe entre en action, la machine crée un mouvement ruisseau qui permet de limiter la formation des algues. Une fois que le traitement est terminé, l’eau de la piscine est renvoyée par pression dans le bassin. Pour qu’elle fasse son œuvre, il faut choisir la pompe de piscine qui vous convient, en se basant sur un certain nombre de critères.

pompe piscine

Comment choisir la meilleure pompe de piscine ?

Pour choisir la pompe de piscine qui vous convient, il est nécessaire de fixer un certain nombre de critères en tenant compte du fait que la machine doit fournir un débit minimal en adéquation avec le volume d’eau du bassin et ses caractéristiques physiques. Ainsi, les points à considérer sont les suivants :

  • Le volume d’eau à filtrer

Pour choisir la pompe de piscine qui convient à votre bassin, il convient d’estimer le volume d’eau qui doit être filtré. L’unité de mesure est le m3 et pour la connaître, il faut consulter les paramètres standards de la piscine ou procéder par calcul. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer la profondeur moyenne du bassin ainsi que le volume d’eau.

  • Le budget à prévoir

Les pompes de piscine sont proposées à une très large gamme de prix, les modèles les plus chers étant les pompes à vitesse variable. Si votre piscine n’est pas utilisée tout au long de l’année, un modèle d’entrée de gamme peut convenir. Pour une pompe qui tourne toute l’année, car la piscine est chauffée, il faut choisir une pompe de qualité supérieure.

  • Les spécificités de la piscine

Pour choisir le modèle qui convient à votre bassin, il est essentiel de tenir compte de ses spécificités. Par exemple, si elle est désinfectée avec du sel ou s’il s’agit d’une piscine à l‘eau de mer, il faut choisir une pompe compatible avec de l’eau salée.

  • Les pertes de charge du réseau hydraulique

Il s’agit de valeurs essentielles pour choisir le modèle de pompe à piscine qui convient à vos besoins. Pour les connaître, il faut demander au prestataire qui a fabriqué la piscine ou les calculer vous-même.

  • Le débit minimal de la pompe

Pour déduire le débit minimal de la pompe, il faut prendre en compte le temps de filtration, les pertes de charge ainsi que le volume d’eau.

Vous l’aurez compris, l’achat d’une pompe pour votre piscine ne doit pas se faire au hasard. Afin de trouver un modèle qui répond à vos besoins de manière optimale, il est donc nécessaire de se pencher sur les différents critères mentionnés ci-dessus.

(Visited 42 times, 1 visits today)