Vous souhaitez vous faire plaisir et aménager une piscine intérieure dans votre propriété ? Il faut savoir que la construction d’un bassin intérieur demande un véritable savoir-faire et des travaux spécifiques. En effet, vous devez faire le point sur le traitement de l’air et de l’eau, ainsi que sur la déshumidification. L’humidité créée par la piscine risque d’engendrer de sérieux problèmes comme la formation de moisissures si elle n’est pas maîtrisée. Quels sont les éléments incontournables à prévoir pour avoir une bonne hygrométrie ?

Investissez dans un déshumidificateur pour votre piscine intérieure

Le déshumidificateur est un élément indispensable, car il assure la régulation du taux d’humidité dans la pièce de votre piscine intérieure. L’hygrométrie dans une pièce saine ne doit pas dépasser les 60 %. Or, la présence d’un bassin à l’intérieur aura tendance à faire grimper ce taux. Faute de traitement adapté, la forte condensation risque d’affecter la qualité de l’air et d’engendrer de graves problèmes d’humidité.

Pour vous procurer votre déshumidificateur, passez par un spécialiste du traitement de l’air qui fournit des produits de qualité. Quel que soit l’appareil choisi, celui-ci assurera la purification de l’air pour lutter contre la formation de moisissures et de bactéries dans la pièce. Une fois l’hygrométrie régulée, ce dispositif cessera de fonctionner. Vous avez le choix entre plusieurs modèles : déshumidificateur mural, encastrable, gainable ou encore gainable double flux.

piscine intérieure déshumidificateur hygrométrie humidité déshumidification ventilation qualité air traitement

Utilisez des ventilateurs ou l’air conditionné pour assurer une bonne ventilation

En plus de la déshumidification de la pièce, sa ventilation est également indispensable dans une piscine couverte. La ventilation naturelle peut être efficace dans une petite pièce, cependant, elle reste insuffisante dans une grande piscine.

Raison pour laquelle l’utilisation d’un ventilateur ou d’air conditionné est vivement recommandée pour limiter la condensation. Une VMC peut faire l’affaire, car elle se charge du renouvellement de l’air et rejette celui qui est humide à l’extérieur.

Problèmes potentiels liés à une mauvaise hygrométrie

Une mauvaise hygrométrie dans une piscine intérieure est liée à de nombreux risques. Lorsque le taux d’humidité est trop élevé, la vapeur qui stagne dans l’air provoque de sérieux problèmes. Si aucun traitement n’est prévu, cela va provoquer l’accumulation des moisissures au sein de la pièce couverte et favorisera la prolifération des bactéries. La qualité de l’air sera donc affectée à cause de microparticules dans l’air et cela peut nuire à votre santé. Elle sera source d’inconfort pour tous les usagers.

De plus, un taux d’humidité trop élevé et non maîtrisé vous expose aussi à de sérieux dangers. Il risque de fragiliser le bâti en entier. En effet, les murs, les plafonds, voire les meubles pourront se dégrader au fil du temps.

Vous l’aurez compris, bénéficier d’une piscine intérieure est très excitant. Cependant, les travaux doivent être menés à bien pour réussir votre projet avec succès. Différents équipements doivent être installés pour assurer la régulation du taux d’humidité dans la pièce. Avec un déshumidificateur et une ventilation appropriée, vous pourrez profiter d’un bassin sain et confortable. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans votre projet.