Suivant les besoins de tout un chacun, il est utile d’évaluer la capacité de l’appareil en terme de couverts. Un lave-vaisselle dont la capacité est supérieure ou égale à 12 couverts est parfait pour une famille moyenne de quatre à six personnes.

Une capacité de 8 couverts est utile pour un couple tandis qu’une capacité de 4 à 6 couverts est suffisante pour une personne qui vit seule.

Il est utile de préciser que le couvert type peut être assimilé à l’ensemble des pièces qui sont habituellement utilisées pendant un repas. Ce critère reste toutefois approximatif car il est tout à fait possible de gagner un peu de place dans son appareil.

Pour que sa capacité soit profitable, le panier de rangement doit également être modulable. Pour ce, il doit présenter des espaces qui sont réservés à différentes catégories de vaisselle comme les verres, les plats, les casseroles, les cuillères. Cela permet d’optimiser la capacité de la machine.

Il est utile de remarquer que la consommation en électricité d’un lave-vaisselle peut fortement varier d’un modèle à l’autre. Il  faut compter une consommation approximative de 0,8 kW/h pour une capacité de quatre couverts et environ 1,5 kW/h pour une capacité de douze couverts. Cela n’exclut néanmoins pas que pour les modèles « haut de gamme », un appareil avec une capacité de douze couverts puisse consommer autant qu’un appareil d’une capacité de quatre couverts.

Les différents programmes disponibles

Ils permettent de faciliter et d’optimiser l’utilisation du lave-vaisselle. Il est à préciser que le choix dans ce domaine est très large et qu’il est préférable de pencher pour l’appareil le plus complet. Dans tous les cas, cela permettra d’optimiser l’utilisation de l’appareil.

L’appareil peut proposer plusieurs températures de lavage. Entre 45 et 55°C, il est possible de réaliser un lavage économique lorsque la vaisselle est peu sale. Entre 55 et 65°C, l’on peut réaliser le cycle normal en toute sérénité. Entre 65 à 75°C, l’on peut effectuer un lavage intensif.

Les modèles de lave-vaisselle les plus élaborés proposent différents programmes très spéciaux et très précis. Il s’agit en l’occurrence des programmes « vaisselle délicate » ou encore les programmes « casseroles ».

Il existe également des modèles « haut de gamme » qui sont dotés de capteurs électroniques. Ces derniers donnent la possibilité de réguler la consommation suivant la quantité de vaisselle et le degré de saleté.

Pour ce qui est de l’option « départ différé », il permet de retarder la mise en route. Le lave-vaisselle peut alors fonctionner lorsque l’on est absent ou pendant la nuit (ce qui permet de bénéficier des tarifs « heures creuses »).

L’appareil peut intégrer une fonction demi charge lequel peut s’avérer très pratique dans la mesure où l’on est désireux de réaliser des lavages sans avoir à attendre que le lave-vaisselle doit entièrement rempli. En outre, le lave-vaisselle fonctionnera en mode économique du fait que la quantité d’énergie et d’eau qui est utilisée est proportionnelle au nombre de couverts.

Au programme de notre dossier complet :

  1. Choisir son lave vaisselle
  2. Les critères d’achat
  3. Son rôle dans la maison
  4. Les produits pour lave-vaisselle
  5. Installation, branchement et entretien
  6. L’évolution des modèles
  7. Conseils d’entretien
  8. Bien utiliser son appareil
  9. Bien choisir son modèle
  10. Les différents types
  11. Principe de fonctionnement
  12. Avantages et inconvénients
  13. La bonne capacité
  14. Diagnostiquer les pannes
  15. Les dernières évolutions
(Visited 95 times, 1 visits today)