Il est possible de faire la distinction entre différents types de lave-vaisselle en l’occurrence les modèles en pose libre, les modèles encastrables et les modèles intégrables. Chacun d’entre eux présente des atouts et des inconvénients et le choix de tout un chacun sera dicté par l’emplacement qui lui est réservé mais encore par les utilisations qui sont prévues.

Les différents types : les atouts et les inconvénients

Suivant le modèle vers lequel se porte la sélection de tout un chacun, il est utile de savoir que chaque appareil présente des avantages et des inconvénients suivant les besoins, les préférences et les possibilités de tout un chacun.

Le lave-vaisselle à poser

Ce type de lave-vaisselle présente habituellement la possibilité de supprimer son top et de se glisser ainsi sous un plan de travail. Lorsqu’il est compact, il est peut être adapté à la pose sur un plan de travail ou encore sur un autre appareil de lavage.

Lorsque cet appareil est dit en pose libre, il peut être posé librement dans la cuisine. Et contrairement au modèle de lave-vaisselle qui est intégrable, l’engin en pose libre possède son propre habillage qui ne peut être modifié et ne peut donc pas être personnalisé suivant la déco de sa cuisine.

Son avantage réside dans le fait que, suivant les préférences de chacun, il peut être placé près d’autres appareils électroménagers, ou alors encastré sous un plan de travail.

Le lave-vaisselle encastrable et intégrable

Les machines qui sont intégrables sont spécialement conçues pour recevoir un habillage qui est assorti aux coloris ou aux motifs de la cuisine. Dans le cas d’une cuisine aménagée, l’on doit prévoir une niche spécifique qui est destiné à recevoir le lave-vaisselle. Ce type d’appareil se livre sans carrosserie : une fois qu’ils sont installés, l’on ne voit que le panneau de commande.

Il est utile de faire la différence avec le modèle qui est encastrable. Ce dernier est doté d’un habillage. Ce qui donne la possibilité de modifier son aspect au niveau du panneau avant de la porte. Les plus fantaisistes peuvent alors facilement assortir son lave-vaisselle aux autres meubles qui sont présents dans la cuisine. Concrètement, l’habillage est assimilable à une porte qui est dépourvue de poignées. Sa taille est inférieure à celle d’un meuble bas standard et elle permet d’avoir un accès facile au bandeau en relief du lave-vaisselle.

Que choisir dans le cas d’un appartement aux modestes dimensions ?

Dans le cas où l’on vit dans un petit appartement, l’on ne peut malheureusement pas pencher pour certains modèles. En effet, l’on se trouve dans l’obligation de penser à l’encombrement ainsi qu’aux bruits qui peuvent indisposer les voisins surtout dans le cas où l’appareil est utilisé la nuit. Les modèles imposants sont donc proscrits. Il est tout à fait possible de pencher pour un lave-vaisselle compact de quatre ou de cinq couverts. En outre, il est également possible de faire l’acquisition d’un appareil qui combine différentes fonctions comme celles de lavage, de four et de plaque de cuisson qui sont regroupés dans un même élément.

Plus d’infos sur le lave-vaisselle

💰 Pourquoi acheter un lave-vaisselle ?

Contrairement aux idées reçues, l'utilisation du lave-vaisselle est économique : vous consommez moins d'eau, car un lave vaisselle consomme environ 12 litres par cycle. De plus, en lavant la vaisselle à la main, vous y passez du temps, alors qu'il est possible de laisser faire une machine à votre place.

🍲 Est-ce que le lave-vaisselle est économique ?

Consommant environ 12 litres d'eau par lavage, contre 42 pour une vaisselle à la main, l'économie d'eau est certaine. Du côté énergétique, c'est équivalent, car le lave-vaisselle chauffe l'eau plus chaud, mais moins de quantité. Vous économisez ainsi 30 litres d'eau environ par lavage.

⚙️ Pourquoi les programmes éco de lave-vaisselle sont longs ?

C'est paradoxal à première vue mais les lavages longs sont économiques et écologiques, car l'eau est chauffée très lentement, à une température plus faible. Ainsi, la consommation énergétique est plus basse, et la durée prolongée permet une meilleure efficacité malgré la température plus basse.

Notre dossier complet sur le lave-vaisselle

    1. Le rôle d’un lave-vaisselle dans la maison
    2. L’évolution des modèles de lave-vaisselle
    3. Principe de fonctionnement du lave-vaisselle
    4. La bonne capacité de votre lave-vaisselle
    5. Critères d’achat d’un lave-vaisselle
    6. Le meilleur lave-vaisselle
    7. Choisir son lave-vaisselle
    8. Comment bien choisir votre lave vaisselle ?
    9. Choisir un lave-vaisselle encastrable pas cher
    10. Nouveautés des lave-vaisselle récents
    11. Les différents types de lave-vaisselle
    12. Avantages et inconvénients des différents lave-vaisselle
    13. Bien utiliser son lave-vaisselle
    14. Installation, branchement et entretien du lave-vaisselle
    15. Conseils pour l’entretien du lave-vaisselle
    16. Les différents produits pour lave-vaisselle
    17. Diagnostiquer les pannes de lave-vaisselle
    18. Comparatif lave vaisselle