L’époque où tout se faisait à la main est totalement révolue. Actuellement, les progrès en matière de technologie ne cessent de surprendre les uns et les autres tout en apportant une bonne dose de satisfaction.

Du côté des électroménagers, ce sont principalement trois appareils qui révolutionnent les corvées ménagères. Il s’agit notamment du lave-linge, de la sécheuse et du lave-vaisselle. En ce qui concerne ce dernier, il est d’une utilisé sans égale et l’on ne peut désormais plus envisager de vivre sans. Comme son appellation l’indique, cet appareil est utilisé pour laver la vaisselle. Depuis ses origines, l’appareil n’a cessé d’évoluer et il offre aujourd’hui beaucoup plus d’options que ce que les ménagères n’auraient jamais osé rêver.

 

Quelle évolution ?

Le lave-vaisselle est actuellement un appareil qui se substitue parfaitement aux prouesses humaines. Ses prouesses de lavage ne cessent de croître, il est de plus en plus silencieux et les bandeaux de commande sont désormais plus sobres. Pour ce qui est du système anti-inondation ou encore de la fonction de séchage, ces petits plus sont devenus très courants.

Les modèles les plus élaborés offrent tout un panel de programmes spéciaux qui s’adaptent à une utilisation particulière. Il s’agit entre autres des programmes « spécial vaisselle délicate » ou encore des programmes « spécial casseroles ». Et les modèles dits de « dernière génération » sont dotés de capteurs électroniques qui rendent possible la modulation de la consommation en fonction de la quantité de vaisselle à laver et du degré de saleté.

Pour ce qui est de l’option « départ différé », il permet de retarder la mise en fonctionnement de l’appareil. L’on peut alors sortir sereinement et laisser le lave-vaisselle tourner ou alors programmer la machine à fonctionner pendant la nuit et pouvoir ainsi profiter des tarifs réduits pendant les heures creuses.

Pour ce qui est de l’option « départ différé », il permet de retarder la mise en fonctionnement de l’appareil. L’on peut alors sortir sereinement et laisser le lave-vaisselle tourner ou alors programmer la machine à fonctionner pendant la nuit et pouvoir ainsi profiter des tarifs réduits pendant les heures creuses.

Evolution de la sécurité

Parmi les différents dispositifs de sécurité, l’on trouve le système anti-inondation qui permet de couper l’arrivée d’eau au moment propice. Il est utile de préciser que dans le cas où cette fonction fait défaut, l’on ne pourra utiliser le départ différé à moins d’être présent, ce qui ne présente aucun intérêt.

Il existe actuellement plusieurs appareils qui proposent l’option « sécurité enfant ». Cette fonction a pour but d’empêcher que la porte du lave-vaisselle n’ouvre pendant un cycle de lavage. En effet, cela est très dangereux du fait que les couteaux sont habituellement rangés en premier avec les lames en l’air.

Afin d’optimiser la sécurité, il est judicieux de repousser les paniers et de fermer la porte du lave-vaisselle dès que possible. Cela permet de ne pas se prendre les pieds dans la porte et de risque ainsi une chute sur les couteaux ou les verres… et se blesser.

Dans un monde où tout n’arrête d’évoluer, le lave-vaisselle est un appareil électroménager qui n’a pas dérogé à la règle. Avec les nombreuses innovations dont les utilisateurs peuvent profiter, cet appareil est un véritable petit bijou que l’on n’hésite point à utiliser.

Au programme de notre dossier complet :

  1. Choisir son lave vaisselle
  2. Les critères d’achat
  3. Son rôle dans la maison
  4. Les produits pour lave-vaisselle
  5. Installation, branchement et entretien
  6. L’évolution des modèles
  7. Conseils d’entretien
  8. Bien utiliser son appareil
  9. Bien choisir son modèle
  10. Les différents types
  11. Principe de fonctionnement
  12. Avantages et inconvénients
  13. La bonne capacité
  14. Diagnostiquer les pannes
  15. Les dernières évolutions
(Visited 452 times, 1 visits today)