L’acquisition d’un lave-vaisselle implique la prise en compte d’un certain nombre d’éléments. En se référant à ces derniers, l’on peut acquérir la certitude d’effectuer le meilleur choix.

La consommation

Pour avoir une indication sur la consommation d’énergie de l’appareil, l’on se réfèrera en premier lieu à son étiquette énergie. C’est de cette manière que l’on possèdera des informations sur la classe énergétique de l’appareil. La manière dont on décodera la lettre (de A à G) que l’on y retrouvera s’effectuera comme suit : la lettre A indique que le lave-vaisselle se distingue par une moindre consommation d’énergie tandis que la lettre G signifie qu’il est gourmand en électricité. Dans ce cadre, l’on notera que leur prix est inversement proportionnel à leur consommation en énergie.

La capacité du lave vaisselle

Ce point sert  à déterminer le modèle de lave-vaisselle dont on fera l’acquisition. C’est ainsi que l’on définira au préalable le nombre de couverts que l’appareil est censé laver. Dans ce cadre, l’on prendra soin de noter que la capacité sera différente si l’on projette de faire l’acquisition d’une machine pour un célibataire, pour un couple ou encore pour une famille.

Le bruit de la machine à laver la vaisselle

Ce critère que la tendance tend à négliger se pose pourtant comme un critère essentiel. Ce, surtout si l’on n’apprécie pas un appareil fonctionnant à grand bruit qui risque de perturber le quotidien chaque fois qu’il est mis en marche. C’est ainsi que l’on prendra soin d’être attentif au niveau sonore du lave-vaisselle. Ce point est exprimé en décibels.

D’une manière générale, le bruit effectué par un appareil normal oscille entre 45 et 60 dB. L’on notera, dans ce cadre, que ce niveau sonore est fonction de l’isolation de l’appareil. En étant attentif au fait que ladite isolation peut se retrouver soit sur la porte soit sur la plaque de la machine, l’on pourra vérifier sa qualité et son fonctionnement par soi-même.

Les programmes du lave vaisselle

Le lave-vaisselle idéal comprend toutes les options possibles. Il n’en demeure toutefois pas moins que l’on peut effectuer une bonne acquisition si l’on procède à l’achat d’un modèle intégrant les programmes essentiels, c’est-à-dire ceux dont on a besoin. D’où l’intérêt de connaître les options essentielles. Tout en haut de la liste, l’on peut retrouver les différentes températures de lavage. L’on notera, en effet, que la température sélectionnée sera déterminée en fonction du type de vaisselle que l’on aura mis dans la machine. Dans la foulée, il s’avère utile de signaler que les modèles les plus perfectionnés disposent d’une série de programmes spéciaux (vaisselle délicate ou spéciale casserole). La technologie a même permis de développer des lave-vaisselles dotés de capteurs électroniques qui offrent la possibilité de réguler la consommation en tenant de la quantité de vaisselle et de leur degré de salissures.

Si l’on désire mettre l’appareil en marche sans attendre qu’il soit rempli, il peut être utile d’acquérir un modèle doté de la fonction demi-charge. Il en découle que l’appareil fonctionnera en mode économique. C’est de cette manière que l’on peut réaliser une économie au niveau de la consommation d’énergie.

Notre dossier complet sur le lave-vaisselle

    1. Le rôle d’un lave-vaisselle dans la maison
    2. L’évolution des modèles de lave-vaisselle
    3. Principe de fonctionnement du lave-vaisselle
    4. La bonne capacité de votre lave-vaisselle
    5. Critères d’achat d’un lave-vaisselle
    6. Le meilleur lave-vaisselle
    7. Choisir son lave-vaisselle
    8. Comment bien choisir votre lave vaisselle ?
    9. Choisir un lave-vaisselle encastrable pas cher
    10. Nouveautés des lave-vaisselle récents
    11. Les différents types de lave-vaisselle
    12. Avantages et inconvénients des différents lave-vaisselle
    13. Bien utiliser son lave-vaisselle
    14. Installation, branchement et entretien du lave-vaisselle
    15. Conseils pour l’entretien du lave-vaisselle
    16. Les différents produits pour lave-vaisselle
    17. Diagnostiquer les pannes de lave-vaisselle
    18. Comparatif lave vaisselle