L’acquisition d’un lave-vaisselle implique la prise en compte d’un certain nombre d’éléments. En se référant à ces derniers, l’on peut acquérir la certitude d’effectuer le meilleur choix.

 

La consommation

Pour avoir une indication sur la consommation d’énergie de l’appareil, l’on se réfèrera en premier lieu à son étiquette énergie. C’est de cette manière que l’on possèdera des informations sur la classe énergétique de l’appareil. La manière dont on décodera la lettre (de A à G) que l’on y retrouvera s’effectuera comme suit : la lettre A indique que le lave-vaisselle se distingue par une moindre consommation d’énergie tandis que la lettre G signifie qu’il est gourmand en électricité. Dans ce cadre, l’on notera que leur prix est inversement proportionnel à leur consommation en énergie.

La capacité du lave vaisselle

Ce point sert  à déterminer le modèle de lave-vaisselle dont on fera l’acquisition. C’est ainsi que l’on définira au préalable le nombre de couverts que l’appareil est censé laver. Dans ce cadre, l’on prendra soin de noter que la capacité sera différente si l’on projette de faire l’acquisition d’une machine pour un célibataire, pour un couple ou encore pour une famille.

Le bruit

Ce critère que la tendance tend à négliger se pose pourtant comme un critère essentiel. Ce, surtout si l’on n’apprécie pas un appareil fonctionnant à grand bruit qui risque de perturber le quotidien chaque fois qu’il est mis en marche. C’est ainsi que l’on prendra soin d’être attentif au niveau sonore du lave-vaisselle. Ce point est exprimé en décibels.

D’une manière générale, le bruit effectué par un appareil normal oscille entre 45 et 60 dB. L’on notera, dans ce cadre, que ce niveau sonore est fonction de l’isolation de l’appareil. En étant attentif au fait que ladite isolation peut se retrouver soit sur la porte soit sur la plaque de la machine, l’on pourra vérifier sa qualité et son fonctionnement par soi-même.

Les programmes du lave vaisselle

Le lave-vaisselle idéal comprend toutes les options possibles. Il n’en demeure toutefois pas moins que l’on peut effectuer une bonne acquisition si l’on procède à l’achat d’un modèle intégrant les programmes essentiels, c’est-à-dire ceux dont on a besoin. D’où l’intérêt de connaître les options essentielles. Tout en haut de la liste, l’on peut retrouver les différentes températures de lavage. L’on notera, en effet, que la température sélectionnée sera déterminée en fonction du type de vaisselle que l’on aura mis dans la machine. Dans la foulée, il s’avère utile de signaler que les modèles les plus perfectionnés disposent d’une série de programmes spéciaux (vaisselle délicate ou spéciale casserole). La technologie a même permis de développer des lave-vaisselles dotés de capteurs électroniques qui offrent la possibilité de réguler la consommation en tenant de la quantité de vaisselle et de leur degré de salissures.

Si l’on désire mettre l’appareil en marche sans attendre qu’il soit rempli, il peut être utile d’acquérir un modèle doté de la fonction demi-charge. Il en découle que l’appareil fonctionnera en mode économique. C’est de cette manière que l’on peut réaliser une économie au niveau de la consommation d’énergie.

Au programme de notre dossier complet :

  1. Choisir son lave vaisselle
  2. Les critères d’achat
  3. Son rôle dans la maison
  4. Les produits pour lave-vaisselle
  5. Installation, branchement et entretien
  6. L’évolution des modèles
  7. Conseils d’entretien
  8. Bien utiliser son appareil
  9. Bien choisir son modèle
  10. Les différents types
  11. Principe de fonctionnement
  12. Avantages et inconvénients
  13. La bonne capacité
  14. Diagnostiquer les pannes
  15. Les dernières évolutions
(Visited 186 times, 1 visits today)