Si vous souhaitez vous débarrasser de vos anciennes couvertures, c’est l’occasion de passer à la couette. Plus hygiénique et plus pratique, cet accessoire de literie se décline en différentes matières. Pour un linge de lit confortable, chaud en hiver et agréable en saison douce, il faut prendre en considération certains critères importants.

Quel type de couette vous convient le mieux ?

Il existe différents modèles de couettes, mais ils peuvent être regroupés en deux grandes catégories. La première est celle des couettes synthétiques. Elles sont particulièrement répandues, notamment en raison de leur coût très accessible. Toutefois, elles présentent de nombreux inconvénients. En effet, les couettes synthétiques sont chimiques, car les fibres utilisées pour leur fabrication sont issues du pétrole et de matières polymérisées. Susceptibles de provoquer des allergies, elles ont une faible capacité d’absorption de l’humidité et de régulation de la température. Avec ce type de couette, vous risquez par conséquent de transpirer régulièrement.

La deuxième catégorie réunit les couettes naturelles. Elles sont plus douces, plus confortables et beaucoup plus saines. En plus d’être hypoallergéniques, elles sont respectueuses de la nature. Les couettes naturelles sont fabriquées avec différentes matières. Ainsi, pour savoir quelle couette choisir, rendez-vous sur des sites spécialisés, vous y trouverez des couettes en duvet, en coton ou en laine. Pour plus de confort, nous vous recommandons les couettes en duvet. Elles ont un meilleur pouvoir gonflant et vous permettent de passer d’agréables moments de sommeil, à l’abri du froid et des acariens.

Couette naturelle duvet plumes

Quelle taille de couette vous faut-il ?

Une bonne couette doit être en mesure de vous couvrir correctement et doit donc faire la bonne taille. En principe, celle-ci doit s’adapter aux dimensions du matelas. Vous pouvez vous référer aux dimensions standards pour le choix de la taille de votre couette. Pour un petit lit, c’est-à-dire de 90 x 190 cm, il faut idéalement une couette de 160 x 200 cm. Si vous avez un lit king size de 160 x 200 cm, nous vous recommandons une couette dont les dimensions sont de 240 x 220 cm au moins. En dehors des dimensions du lit, d’autres facteurs sont à prendre en compte dans le choix de la taille de votre couette. Il s’agit notamment :

  • de votre corpulence et de celle de votre partenaire,
  • des mouvements des dormeurs.

En règle générale, une couette doit avoir une marge comprise entre 30 et 50 cm de chaque côté du matelas. Lorsque les dormeurs sont corpulents ou font beaucoup de mouvements pendant leur sommeil, il faut plutôt prévoir une marge minimale de 50 cm des deux côtés du lit.

La chaleur offerte par votre couette

Toutes les couettes ne possèdent pas la même capacité de conservation de la chaleur. En effet, en fonction de son grammage, une couette sera plus adaptée à une température ou à une autre. Par exemple, les couettes synthétiques très épaisses sont lourdes et capables de conserver une grande quantité de chaleur. Pour un même niveau de chaleur, les couettes naturelles sont beaucoup plus légères. Elles sont donc plus adaptées pour un usage en hiver. Si vous habitez dans une région où la température ambiante est comprise entre 18 et 22°, il vous faut une couette légère de 175 ou 250 g/m². Dans une chambre mal chauffée, l’idéal est d’opter pour une couette chaude de 400 ou 500 g/m² pour une couette synthétique et d’environ 300 g/m² pour une couette naturelle.

Afin d’éviter de vous procurer une couette pour chaque saison, vous pouvez opter pour une couette 4 saisons. 3 en 1, elle est modulable et s’adapte donc à toutes les températures. Elle se compose d’une couette fine pour les périodes estivales et d’une couette tempérée. Pour l’hiver, reliez les deux entre elles et vous voilà bien au chaud.