Ces 50 dernières années, la consommation en électricité des ménages français a particulièrement augmenté. L’amélioration du confort des ménages entraîne en effet une hausse considérable aussi bien de leur consommation d’énergie que de leurs factures. Ces derniers mois, avec les confinements, le télétravail et les températures parfois plus fraîches, l’impact risque de se ressentir sur la facture.

Mauvaise nouvelle pour chacun de nous, chaque année, le prix du kWh ne cesse d’augmenter. Une nouvelle évolution du prix de l’électricité a d’ailleurs été appliquée depuis le 1er août 2021. De combien est la hausse ? Pourquoi cette hausse ? Où avoir la meilleure offre au meilleur prix ?

Électricité 2021 : une nouvelle hausse depuis le 1er août

En 13 ans, les tarifs réglementés de l’électricité ont connu une hausse de 45 %. Le 1er février 2021, nous avons déjà subi une hausse de 1,61 % TTC pour les tarifs bleus résidentiels, contre 2,61 % TTC pour les tarifs bleus professionnels.

6 mois plus tard, la formule tarifaire est revue et réajustée. Depuis le 1er août 2021, le prix de l’électricité a ainsi augmenté de 0,48 % TTC pour les tarifs bleus résidentiels et de 0,38 % TTC pour les tarifs bleus professionnels.

Comparer les offres des fournisseurs d’électricité en ligne

Avant 2007, il n’existait qu’un seul fournisseur pour l’électricité : EDF. Ce dernier monopolisait la tarification des offres d’électricité. Depuis, le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence. Le secteur de l’électricité a accueilli plus d’une trentaine de fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz. Avec cette liste de fournisseurs d’électricité qui se révèle assez longue, il est primordial de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie.

Ces nouveaux fournisseurs proposent des offres plus compétitives que le tarif réglementé. Vous cherchez à quitter les tarifs réglementés d’EDF ? Il est tout à fait possible de bénéficier d’une meilleure offre à un tarif plus attractif.

comparateur fournisseur électricité

Les différents fournisseurs d’énergie en France

OUI, EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité en France. On recense une bonne trentaine de fournisseurs sur le marché du secteur de l’électricité. Dans la liste, retrouvez notamment :

  • Total Direct Energie,
  • ENI,
  • ILEK,
  • HAPP-E de Engie,
  • GREENYELLOW,
  • Ovo Energy,
  • Total Spring,
  • Planète Oui,
  • Cdiscount Énergie,
  • Vattenfall,
  • Mint Energie,
  • Méga Énergie.

La liste est encore longue. Cependant, les fournisseurs cités figurent parmi les plus connus.

Changer de fournisseur électrique ? Comment faire ?

Les fournisseurs d’électricité proposent chacun des offres différentes. Résultat : il est parfois difficile de s’y référer et de faire la différence entre les offres proposées sur le marché. L’essentiel est de voir la différence sur votre facture à l’issue du changement de fournisseur d’électricité.

Mais avant, il vous faudra tester un comparateur de fournisseurs d’électricité. En effet, en utilisant un comparateur, vous aurez un aperçu de toutes les offres qui peuvent correspondre à vos besoins.

Comparer le prix du kWh

La comparaison du prix du kWh revêt une grande importance. Ce dernier déterminera le coût de votre consommation d’électricité sur votre facture.

À titre indicatif, le prix du kWh est de 0,1582 pour EDF pour les offres à tarif indexé. Celui de Total Direct Energie pour l’offre Online est de 0,1463. Pour les offres d’électricité verte, le prix du kWh de l’EDF est de 0,1607 pour l’offre vert électrique contre 0,1375 pour Mint Energie avec l’offre Online&Green.

Grâce à un comparateur de fournisseurs d’électricité, vous pouvez de ce fait en trouver un proposant un prix du kWh relativement moins cher.

Comparer le prix de l’abonnement

En comparant les offres de ces différents fournisseurs d’énergie, vous pouvez également réaliser des économies considérables. En prenant en compte par exemple le prix de l’abonnement, il est possible de comparer afin de trouver l’abonnement le plus abordable. Le fait est que l’abonnement auquel vous souscrivez fait partie des critères influant sur le prix de votre électricité.

À titre d’exemple, l’abonnement EDF s’élève à 127,92 euros TTC/an. En revanche, l’abonnement chez Planète Oui n’est que de 104,98 euros TTC/an sur l’offre éco. Par ailleurs, chez OHM Énergie, l’abonnement annuel sur l’offre classique est de 175,2 euros TTC/an. En contrepartie, Mint Energie et Méga Energie proposent un prix d’abonnement similaire de 127,2 euros TTC/an.

Comparer les types d’offres des fournisseurs d’électricité

Utiliser un comparateur d’offres d’électricité, c’est aussi avoir le choix concernant l’offre d’électricité la plus adaptée. Voici tous les types d’offres proposés par tous les fournisseurs d’électricité :

  • les offres à tarifs fixes,
  • les offres à tarifs indexés,
  • les tarifs réglementés,
  • les prix fixes et ajustables à la baisse.

Que vous optiez pour une offre de marché ou pour les tarifs réglementés, le prix de chaque offre variera d’un fournisseur à un autre. En utilisant un comparateur en ligne, vous pourrez avoir une idée du fournisseur qui offre un meilleur prix pour la même offre. De cette façon, vous réaliserez des économies sur le moyen ainsi que sur le long terme.

comparateur en ligne

Important : il faut prendre en compte d’autres éléments pour comparer les différents fournisseurs d’énergie sur le marché. On cite notamment les options tarifaires, la nature de l’énergie qu’ils proposent ainsi que les autres services et interventions.

Ce que vous devez retenir, c’est qu’en ayant recours à un comparateur de fournisseurs d’énergie, vous avez la possibilité d’estimer les économies annuelles potentielles que vous réaliserez. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble des différentes offres en seulement quelques clics, et ce, confortablement installé dans votre canapé.

Les raisons de cette hausse du prix de l’électricité en 2021

D’une manière générale, la hausse du coût de l’électricité en 2021 a de multiples facteurs. D’abord, il y a l’évolution du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. La hausse de la contrepartie financière perçue par les fournisseurs d’électricité est aussi en cause. Enfin, la réévaluation de la composante de rattrapage relative aux montants non couverts en 2019 explique également cette hausse.

Une chose est sûre : malgré cette hausse, force est de constater que le prix de l’électricité est bien moins cher en France qu’en Allemagne ou en Belgique.