Selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, le début d’une nouvelle année est l’occasion propice pour faire un point concernant les addictions des jeunes. D’après les derniers chiffres, cette année devrait amplifier le phénomène d’une baisse du tabagisme ainsi que d’une hausse du vapotage.

Baisse du tabagisme et hausse du vapotage

Pour cette année 2021, ce phénomène devrait amplifier et les boutiques spécialisées comme Nicovip devraient continuer à voir leurs ventes augmenter compte tenu de la croissance d’utilisation chez les jeunes. En effet, selon les dernières données, le vapotage est un véritable phénomène à la hausse chez les jeunes.

Le début de l’année 2021 est l’occasion idéale pour l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies pour effectuer un état des lieux des addictions chez les jeunes. Depuis plusieurs années, la consommation de tabac traditionnel chez les jeunes et en baisse continuelle. Compte tenu de la mortalité élevée liée au tabagisme, ces nouvelles données sont prometteuses pour la santé des jeunes.

Parallèlement, les derniers chiffres montrent une constante évolution du vapotage chez les jeunes. Effectivement, ils sont de plus en plus nombreux, à travers les années, à se tourner vers la cigarette électronique. Le vapotage devient une véritable tendance à la hausse alors que le tabagisme traditionnel ne cesse de baisser depuis quelques années.

Ce phénomène représente-t-il une bonne nouvelle ?

La baisse du tabagisme et la hausse du vapotage représente-t-il une bonne nouvelle ? Il est vrai que grâce à de nombreuses études, la cigarette électronique est de plus en plus considérée comme étant une alliée de taille pour le sevrage tabagique. Effectivement, la cigarette électronique est moins nocive pour la santé que le tabac traditionnel et permet d’arrêter de fumer.

Toutefois, il reste délicat et difficile pour les spécialistes de conclure sur le fait que ce phénomène soit une bonne nouvelle. En effet, bien que ce soit un outil pour le sevrage tabagique et moins nocif, le vapotage comporte des effets sur la santé encore méconnus, notamment chez les jeunes. Il est évident que la bonne nouvelle serait une baisse du vapotage en parallèle d’une baisse du tabagisme chez les jeunes, à la fin de l’année 2021.

Il est également difficile de savoir pour l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies si la cigarette électronique est responsable de la baisse du tabac chez les jeunes. En effet, la corrélation entre ces données n’est pas certaine. La nouvelle année devrait probablement renforcer cette tendance et apportera peut-être des explications à ce phénomène.