La facture d’énergie des Français ne cesse d’augmenter. L’électricité n’y échappe pas. Pour limiter l’impact de ces hausses sur votre budget, la solution est de limiter votre consommation. Il ne s’agit pas forcément de vous priver, mais de limiter le gaspillage en adoptant des gestes et des habitudes simples au quotidien. Voici quatre conseils qui vous feront réaliser des économies.

1. Adopter les écogestes au quotidien

Les appareils électriques ménagers représentent plus de 40 % de votre consommation électrique. Le chauffage, lui, représente 60% des dépenses énergétiques d’un logement. Il est donc important de choisir un système de chauffage performant pour faire des économies d’énergie. Ensuite, ce sont des gestes du quotidien qui vous permettront de réduire votre facture :

  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur, et dépoussiérez leur grille arrière.
  • Profitez d’une fin de cuisson pour nettoyer votre four à pyrolyse.
  • Purger vos radiateurs en période hivernale.
  • Réduisez l’écart de température entre extérieur et intérieur pour régler votre climatisation en été.
  • Faites fonctionner vos machines à laver (lave-vaisselle et lave-linge) pendant les heures creuses de votre abonnement.
  • Éteignez les lumières quand vous sortez d’une pièce.
  • Limiter le nombre d’appareils en veille, et utilisez le mode éco de vos appareils.
  • Cuisinez avec des ustensiles adaptés à vos plaques de cuisson (taille et matériau).
  • Couvrez vos casseroles pendant la cuisson, et éteignez vos plaques avant la fin de la cuisson.

2. Utilisez des lampes à LED

Les ampoules LED présentent de nombreux avantages. Elles ne chauffent pas, s’adaptent à toutes les ambiances grâce à leur intensité lumineuse variable, et elles sont très économiques. En effet, la technologie LED consomme très peu d’électricité et offre une longévité remarquable. Opter pour des lampes et des ampoules LED dans toute la maison permet donc de faire de réelles économies. D’autant plus que ces ampoules sont peu coûteuses. Vous trouverez un large choix d’éclairages LED chez elec44. Qu’il s’agisse de spots, de projecteurs, d’éclairage extérieur, d’appliques ou de lampes décoratives d’intérieur, toutes les déclinaisons d’éclairage se trouvent aujourd’hui en LED.

3. Équipez-vous d’appareils électriques énergétiquement performants

Comme pour les lampes, il existe des appareils moins gourmands en électricité. Pour tous les gros appareils d’électroménagers que vous utilisez en permanence ou très souvent, choisissez des appareils énergétiquement efficaces. Attention, depuis mars 2021, les classes énergétiques ont changé. On est revenu à une catégorisation en A, B, C, D, E, F, G. Fini les catégories A+++. La classe A est toujours le plus performante. Cette nouvelle classification est obligatoire pour tous les appareils suivants :  réfrigérateur, congélateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle ; télévision, cave à vin, ou encore distributeur de boissons froides.

4. Changer de fournisseur d’électricité

Il est aujourd’hui très facile de changer de fournisseur d’électricité. Si les tarifs d’abonnement sont réglementés, les tarifs du kWh sont libres. Il existe plus de 30 fournisseurs d’énergie en France. Faites donc jouer la concurrence en vous renseignant sur les tarifs les plus intéressants suivant vos besoins et votre consommation. Pour vous orienter parmi toutes ces offres, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui vous aidera à identifier la meilleure offre pour votre logement et votre mode de vie.