Bien choisir sa housse de couette est d’une importance primordiale, car l’être humain passe une partie de son existence à dormir. Tant qu’à roupiller le tiers de sa vie, autant que cela soit sur des housses de couettes adaptées. Il faut alors savoir comment les choisir pour bien en profiter. La matière, la taille, les couleurs sont quelques critères à prendre en compte. Découvrez ici plus amplement comment choisir sa housse de couette.

Choisir sa housse de couette en fonction de la matière

Vous devez veiller à choisir votre housse de couette dans une matière confortable et durable. Une literie de qualité est réalisée à base d’une matière de choix. Préférez toujours les matières naturelles à celles qui sont synthétiques comme le polyester par exemple. Ce dernier est sûrement plus abordable, mais certainement moins confortable et durable.

Privilégiez donc un coton d’Égypte 100 % naturel et longues fibres qui est d’excellente qualité et donc très solide. Cette matière est adaptée à toutes les saisons et est plutôt facile à entretenir. De plus, le coton est respirant et durable. Il est adapté aux personnes qui transpirent beaucoup en dormant. Ce tissu apporte une certaine fraîcheur la nuit et ne garde pas la transpiration.

Le satin de coton est également une belle matière pour une housse. Il a une apparence brillante et est très doux au toucher. Il convient aux personnes qui ne transpirent pas en dormant et qui ont souvent froid.

Choisir sa housse de couette en fonction de sa forme

Le choix de la bonne housse de couette passe également par la forme de cette dernière. La plus utilisée est la couette à la forme bouteille ou la forme cheminée. Cette dernière dispose d’un rabat au bout qui vous permet de border votre lit plus facilement.

L’autre option est la housse de couette qui se boutonne. Celle-ci qui a une fermeture Éclair ou des pressions. Elle est également assez intéressante, car elle permet de garder la couette bien en place. Optez pour l’une ou l’autre de ces formes de la housse de couette selon vos préférences.

Choisir sa housse de couette en fonction de la taille

La taille est le premier critère de choix de la housse de votre couette. Il faudra la choisir de bonne taille, c’est-à-dire pas plus petite que la couette. L’idéale est que les deux aient la même dimension pour un meilleur confort et esthétique. Si par contre vous aimez vous enrouler dans la couette en dormant, choisissez une taille plus grande.

Il existe en général trois tailles standards de housses de couette que vous choisissez en fonction de la dimension de votre couette. Ainsi, vous pouvez opter pour la taille 200x200cm, 240x220cm ou 246x240cm.

Pour un lit 140 d’une ou peut-être deux places, choisissez une housse de couette 240x220cm pour des retombées de 50 cm. Si par contre vous dormez seul, vous pouvez très bien préférer une taille 200x200cm. Pour un lit 160 de deux personnes, optez pour une dimension 260x240cm ou 240x220cm pour une petite ou grande retombée.

Si vous avez un lit de 180 soit pour 2 personnes, optez pour la plus grande taille de la housse de couette qui fait 260x240cm.

Choisir sa housse de couette en fonction de la couleur

Pour une meilleure qualité de sommeil, prêtez attention à la couleur de votre housse de couette. Si vous êtes fan des couleurs chaudes ou des gros motifs avec plusieurs coloris, ils sont beaux, mais pas recommandés. Les couleurs chaudes ne favorisent pas le repos et le sommeil, elles augmentent la pression sanguine, favorisent le stress.

Veillez donc à choisir les tons neutres ou pastel qui eux, favorisent le repos. Optez pour une housse de couette rose ou bleu pâle, blanche ou grise, beige ou Camel. Ce sont des couleurs douces qui vous garantissent un bon repos et un sommeil qualitatif.

Choisir une housse de couette facile à entretenir

L’entretien de la housse de couette est un détail important à prendre en compte lors de l’achat. Vous devez absolument prendre en considération la fréquence de lavage de la housse qui peut avoir une influence sur la durabilité de celle-ci. Optez alors pour une housse de grande qualité que vous pourrez laver chaque 7 à 10 jours.

Pour cette fréquence de lavage, préférez une housse en percale de coton par exemple. Ce tissu résiste très bien aux températures de lessive et s’adoucit au fil des nettoyages.

En définitive, pour bien choisir votre housse de couette, vous devez accorder une attention particulière à certains critères. Ce sont entre autres la taille, la couleur, la matière ou encore la facilité d’entretien. L’important est de choisir une literie confortable et durable.

(Visited 10 times, 1 visits today)