A l’heure où votre préoccupation est de faire du bien à la planète,  le papier fait tout même toujours partie de votre quotidien, surtout si l’informatique est votre outil de travail. Donc imprimer certes, néanmoins, il faut le faire  intelligemment.  Pour y parvenir, choisissez une imprimante adaptée à vos besoins.

Laser ou jet d’encre ?

Ce sont les deux types d’imprimante que l’on va vous proposer.Il est assez simple de trancher entre les deux :

  • Si vous n’avez pas besoin de faire des impressions en couleur, et que votre utilisation en sera intense (genre activité d’édition), orientez vous sans hésiter vers une imprimante laser. Certes plus onéreuse à l’achat, la qualité d’impression est très nette. L’encre, résistante à l’eau ,  traverse le temps et ne s’efface pas.
  • Si vous avez une utilisation plutôt mixte, à savoir impression de textes ou graphiques noir et couleurs et édition de photos, optez naturellement pour l’imprimante à jet d’encre.  Nous vous conseillons l’imprimante à quadrichromie : elle travaille avec une cartouche noire et trois couleurs ( bleu, rouge, jaune ). Selon les modèles, 2 ou 4 cartouches séparées  seront placées dans le rack. Des cartouches « qualité photo « sont également disponibles.

Bon à savoir

Vitesse d’impression et résolution sont souvent les critères avancés par les fabricants pour juger de  la performance d’une imprimante.

Sachez que la vitesse d’impression se mesure en « page par minute » ou ppm. Elle de 4 à 6 pour une imprimante à jet d’encre et débute à 8 pour une imprimante laser.

La résolution mesure la précision de l’impression en « page par pouce » ou ppp. Ne descendez pas en dessous de 600×600 ppp(ou dpi en anglais).

A l’heure actuelle, la mode du « tout en un » a également touché les imprimantes. Ainsi, l’imprimante multi fonctions vous ravira si vous voulez disposer à la fois d’une imprimante, d’un photocopieur et d’un scanneur.

(Visited 31 times, 1 visits today)