Les fleurs sont incontournables pour décorer un bel intérieur et bien évidemment, une décoration florale est de mise lors des événements tels que le mariage. Quoi qu’il en soit, les fleurs apportent une touche de chic et de gaieté, et ce, quelle que soit la saison. Donc, si vous avez décidé de fleurir votre maison toute l’année, ces quelques astuces de décoration vous seront certainement utiles.

Plantes vertes ou fleurs ?

Pour un intérieur fleuri et parfumé toute l’année, privilégiez les bouquets de fleurs fraîchement coupées qui feront office de centres de table. Seulement, les fleurs fraîches fanent très vite… Vous pouvez alors opter pour la rose éternelle. Ces dernières sont notamment proposées en ligne via les sites comme Amourderoses.com. Les bouquets de roses éternelles sont disponibles dans différentes collections, avec un packaging chic et soigné. Comptez également sur des conditionnements plus ou moins originaux : ronds, carrés ou en forme de nounours.

Sinon, la rose éternelle présentée sous un dôme, à la façon de « la belle et la bête » apporte une note de romantisme à la déco. En outre, si vous disposez d’un salon spacieux, n’hésitez pas à l’agrémenter avec des compositions florales d’envergure. Le choix des types de fleurs s’avère tout aussi crucial. Les fleuristes professionnels recommandent donc les orchidées pour illuminer le séjour. Par exemple, les boutons blancs se conjuguent avec des murs gris, marron ou pastel.

Les orchidées aux couleurs flashy sont incontournables pour rajouter une note d’élégance à une décoration contemporaine. Quant aux adeptes de plantes vertes, ils ont l’embarras du choix entre la fougère, le dracaena, l’arum grimpant, l’anthurium ou le jasmin du Chili. Les plantes à feuilles telles que le Ficus, le Calathéa ou encore l’Aralia du Japon sont parfaitement indiquées pour le séjour.

Pots, vases ou jardinières ?

Après le choix des fleurs et des plantes vertes, il convient de réfléchir sur les contenants les plus adaptés. Autrement dit, les pots, les vases ou les jardinières doivent être en accord avec la déco générale. Pour le côté chic et glamour, il n’y a rien de mieux que les vases transparents ou légèrement colorés. Sinon, les bocaux, les cages décorées et les paniers sont originaux et dans la tendance actuelle. Vous pouvez même suspendre des plantes en pot aux tringles à rideaux. Ce style rétro vintage apporte assurément une touche de fantaisie à votre séjour ou à la déco de la chambre à coucher. Par ailleurs, les pots et les cache-pots en argile conviennent pour n’importe quelle plante. Certains sont même agrémentés de fresques et se déclinent en différentes formes.

Comment réaliser un mur végétal soi-même ?

Malgré les idées reçues, le mur végétal complète désormais la décoration intérieure : du séjour ou de la cuisine. Cela semble inconcevable, pourtant, la culture verticale est assez facile à réaliser soi-même. Vous trouverez notamment des kits DIY qui sont composés d’un support, du matériel hydroponique, d’une pompe ainsi que d’un minuteur. À défaut d’une bonne exposition au soleil, pensez à installer un dispositif d’éclairage de 1 200 à 1 500 lm et une bonne ventilation. Ne vous inquiétez pas, car pour alimenter le dispositif en électricité, comptez à peu près 50 euros par an, et ce, pour un mur de 3 min 2 s Naturellement, il faudra prévoir des engrais ainsi que des produits nutritifs pour que votre mur végétal puisse fleurir toute l’année.

(Visited 34 times, 1 visits today)