Le style loft américain vous intéresse de plus en plus ? Bonne nouvelle ! Il est possible d’instaurer un esprit loft dans un simple appartement ou dans une grande maison. Le style loft se caractérise par un espace ouvert décloisonné, de grands volumes et un bain de lumière. Pour réussir à incorporer ce style dans l’une ou plusieurs de vos pièces, vous devez tenir compte de certaines règles.

Définissez votre style : à quoi voulez-vous que votre loft ressemble ?

La première chose à faire est de bien définir votre style et vos goûts. N’oubliez pas que le plus important est que vous vous sentiez bien chez vous. Si le style loft est souvent associé aux matières brutes, aux couleurs sobres et à quelques touches de déco industrielle, il est également possible d’ajouter une touche personnelle.

Par exemple, grâce à une verrière d’atelier, vous pouvez cloisonner vos pièces de façon plus originale. En effet, les cloisons vitrées offrent un véritable charme et une importante note d’authenticité à votre décoration intérieure. Les verrières sur mesure tout particulièrement permettent de laisser passer la lumière naturelle pour illuminer la pièce.

Trouvez l’inspiration en ligne ou dans les magazines

Le style loft fait incontestablement partie des tendances phares du moment. Autrement dit, vous n’aurez aucun mal à trouver de nombreux extraits d’intérieur à l’esprit loft. Consultez par exemple les magazines déco pour découvrir les différentes réalisations des experts (architectes d’intérieur ou décorateurs d’intérieur). En ligne, vous pourrez également accéder à des images de décoration intérieure avec un style loft.

créer intéreur style loft avec verrière d'atelier

Important : il ne suffit pas de posséder de grands espaces ouverts pour créer un esprit loft. Vous devez aussi choisir astucieusement les matières, les accessoires de décoration ainsi que les revêtements de sol. Bien évidemment, vous trouverez des explications sur des sites spécialisés et dans des magazines.

Pour créer un esprit loft, il est par exemple essentiel de mettre en avant les matières brutes. Insufflez un esprit loft à votre maison en choisissant notamment le béton ciré et le parquet en bois pour habiller le sol. Les briques rouges rappellent également l’intérieur des tout premiers lofts new-yorkais.

Esquissez vos idées et planifiez la disposition de votre intérieur

Pour créer un loft new-yorkais, prenez compte de la disposition de votre pièce. Avant de commencer les travaux, vous devez donc créer une esquisse montrant vos idées. Cette esquisse servira de repère pour le réaménagement prévu. Les vitres doivent laisser passer la lumière naturelle dans la pièce à décorer.

Au sein d’un loft, il faut également tenir compte des escaliers. Misez sur des escaliers en colimaçon. N’oubliez pas l’éclairage. Si vous songez à créer un loft new-yorkais et souhaitez obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes, privilégiez les suspensions en métal ainsi que les ampoules baladeuses pour apporter de la lumière dans la pièce. Les meubles factories correspondront également au style loft. Installez du mobilier chiné (canapé, chaise…) pour un meilleur rendu.