Style contemporain, nordique, rustique… de nombreuses possibilités s’offrent en décoration intérieure. En période hivernale, le style scandinave reste le plus plébiscité : l’authenticité que dégage ce style nordique rajoute en effet de la chaleur à la pièce. Bien que le salon soit l’espace le plus prisé pour ce type de décoration, rien ne vous empêche de l’appliquer dans votre chambre à coucher. Entre meubles en bois, luminosité et couleurs chaleureuses, ce style très en vogue se décline aujourd’hui en scandicraft et le bois y a toute sa place. Si vous souhaitez vous lancer dans ce style d’aménagement, suivez nos conseils !

Du bois pour le mobilier d’une décoration scandinave

Si vous choisissez de décorer votre intérieur dans un style scandinave, vous devrez privilégier le bois. En effet, ce matériau noble apporte de la chaleur et une touche vintage à l’ameublement. Vous l’aurez compris, vous pouvez mettre de côté l’inox, le stratifié ou le mélaminé pour votre ameublement. Pour le style scandinave, le bois massif reste le choix de référence. Les nuances riches et complexes de ce matériau vivant vous permettront d’exploiter toute sa polyvalence pour décorer votre intérieur. Le bois nous rappelle la nature et nous rapproche un peu d’elle en la faisant entrer dans nos foyers.

bois maniaSuperbe buffet en bois de la boutique Bois-Mania

Le type de bois idéal pour l’ameublement

Il existe une multitude d’essences de bois destinées à la fabrication de meubles. Pour une décoration nordique, mieux vaut opter pour du bois clair, qui s’accordera avec le blanc et les teintes pastel comme le rose, le bleu ou encore le jaune. Choisissez du pin, du teck ou de l’érable pour un meuble au bois clair et léger. Si vous préférez le bois plus dense, des essences exotiques comme le palissandre et le wengé seront une excellente alternative.

Pour aménager un salon hygge, à l’art de vivre scandinave, vous pouvez placer une table basse en pin sur un tapis imitation fourrure, bien “fluffy” par exemple. En face du canapé moelleux, placez un meuble TV bas en bois de châtaignier : ses reflets dorés apporteront une touche de charme à la pièce. Enfin, pour votre bibliothèque, optez pour l’aulne ou le sapin.

Le bois et le métal, une combinaison gagnante

La décoration scandinave apporte une ambiance cosy grâce au bois, mais le design nordique se caractérise aussi par des lignes pures et sobres apportées par des éléments métalliques “nudes”. Le métal apporte des éléments industriels et modernes, tandis que le bois, lui, apporte chaleur et authenticité. Exploitez le mélange du bois et du métal au moyen d’étagères nudes, brutes, avec des plateaux en bois et des câbles en métal. La table au plateau de bois pourra avoir des pieds design en épingle, en acier par exemple, avec des chaises assorties.

Bien agencer sa maison

Que serait une décoration intérieure stylée sans un bon agencement ? En effet, pour créer une bonne harmonie dans la pièce, il convient de bien placer les meubles. Pour une décoration scandinave réussie, prêtez particulièrement attention à la transition visuelle. Pour que les espaces communiquent parfaitement, il faut que la déco de chaque pièce soit en harmonie et qu’il n’y ait pas d’obstacles au regard.

Privilégiez les meubles bas et ne surchargez pas les murs. Du moment que les différents éléments du salon présentent des couleurs assorties, vous pouvez jouer avec les nuances. Ainsi, vous pouvez par exemple placer des coussins blancs “poilus” sur un canapé de couleur bleu turquoise, aux pieds en bois. Quant au tapis fluffy, il se placera généralement sous une table basse. En l’absence de ce meuble, vous pouvez placer le tapis au centre de la pièce.

Textile et bois, le duo gagnant pour un style scandinave

La déco Scandinave fait appel à des accessoires qui peuvent paraître encombrants au premier abord, mais qui s’avèrent pourtant très utiles. Lorsqu’il fait froid, rien de tel que de se blottir sur des coussins moelleux sous un jeté de canapé douillet. Un pouf fluffy ou en maille géante de laine viendra agrémenter le coin canapé. Pour les textiles, privilégiez les matières épaisses comme la laine et le polaire. Ils ont aussi le chic pour occulter la lumière et renforcer la chaleur de la pièce.

Les meubles principaux qui composent le salon sont le canapé, la table basse et le meuble TV. Pour embellir tout cela, vous pouvez placer un grand tapis de couleur blanc, assorti avec votre canapé cosy. Pour faciliter votre rangement, les meubles du type buffet vous seront d’une grande aide. Les coussins, quant à eux, seront toujours les bienvenus dans un salon.

Vous pouvez aussi accrocher des posters scandinaves sur les murs, des ornements graphiques, désuets et parfois poétiques. Le thème végétal se veut également une bonne alternative. Le principal atout de ces tableaux réside dans l’ambiance cocooning qu’ils diffusent dans la pièce.

Les couleurs à privilégier

Les adeptes du style nordique recherchent souvent une ambiance chaleureuse. C’est pourquoi on préconise souvent le blanc, qui apporte calme et pureté dans la pièce. De plus, cette teinte se mariera parfaitement avec d’autres couleurs, comme le bleu turquoise ou le gris. Sans oublier la couleur du bois clair qui est un excellent allié du blanc.

Lors du choix des couleurs, il faut garder en tête que le style scandinave appelle à la luminosité et à la chaleur. De ce fait, n’hésitez pas à mettre en valeur vos meubles en bois. Si nécessaire, repeignez vos murs afin qu’ils s’accordent avec votre mobilier.

intérieur style scandinave

Comme pour la salle de séjour, vous pouvez adopter un ameublement en bois et des couleurs chaleureuses dans la chambre à coucher. Vous pouvez aussi opter pour du linge de lit cosy et fluffy, aux lignes minimalistes.

Pour la cuisine, une touche de bois comme du chêne ou du hêtre sera la bienvenue. Toutefois, pour le côté pratique, ne vous privez pas du mélaminé. Enfin, pour la salle de bains, vous pouvez disposer des éléments qui rappellent la déco du salon. Par exemple, des tableaux graphiques ainsi qu’une petite plante apporteront une touche unique et fraîche à votre salle de bains. Misez également sur des couleurs qui réchauffent. Enfin, à l’entrée de votre maison, placez un meuble en bois qui accueillera chaussures, manteaux et vide-poches !

(Visited 28 times, 1 visits today)