La différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur n’est pas toujours bien connue du grand public. Pourtant, elle a son importance, surtout lorsque l’on veut réaliser certains travaux bien spécifiques, comme abattre un mur, placer une verrière ou réaliser des agrandissements.

Une différence de diplômes et de compétences entre décorateur et architecte d’intérieur

La plus grande différence qui existe entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur, c’est celle du diplôme. Un architecte doit avoir un bac+5 dans un cursus spécialisé en architecture. Il peut ainsi adhérer au Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) ou de l’Union nationale des architectes d’intérieur (UNAID) pour officialiser ses compétences. Le décorateur d’intérieur, de son côté, n’a pas besoin de diplôme particulier pour lancer son activité.

Ainsi, les compétences de l’architecte d’intérieur sont beaucoup plus techniques. Le décorateur d’intérieur, de son côté, va davantage miser sur le développement de son goût et suivre la mode en matière de décoration. Ainsi, en faisant réaliser une verrière sur mesure, vous aurez besoin d’un architecte si celle-ci vient remplacer un mur porteur. Pour une simple cloison, un décorateur d’intérieur pourra faire l’affaire.

Les différences de prix et de prestations

La différence entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur ne s’arrête pas à la question des diplômes. Leurs prestations et les prix qu’ils pratiquent peuvent également varier. En revanche, ils varient davantage d’un professionnel à l’autre que d’une branche à l’autre. Ainsi, un architecte peut coûter aussi cher qu’un décorateur. Deux décorateurs ou deux architectes peuvent aussi avoir des variations importantes de tarifs.

En matière de prestation, l’architecte sera rendu obligatoire (par la loi ou la copropriété) dès que la structure du bâtiment est touchée par les travaux. Parfois, il est intéressant de se tourner vers un architecte classique et d’embaucher en plus un décorateur intérieur. D’autres fois, il est préférable de ne faire appel qu’à un architecte d’intérieur.

Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur : comment choisir ?

Choisir entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur n’est donc pas toujours une mince affaire. Cela devient encore plus difficile quand aucun élément de vos travaux n’implique le choix d’un professionnel plutôt qu’un autre. Dans ce cas-là, la meilleure solution est de se reposer sur les compétences en décoration de chaque professionnel.

Comme ni le prix ni les compétences techniques ne sont utiles pour vous permettre de faire un choix, vous avez tout intérêt à vous tourner vers les précédentes réalisations de chaque professionnel. L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur partagent un goût pour la décoration. Vous devez donc vérifier que leur personnalité et leur style vous conviennent.

(Visited 9 times, 1 visits today)