Quand vous pénétrez dans un endroit orné de plantes vertes et fleuries, vous ressentez que la pièce est pleine de  vie !  Subjuguée par cette nature florissante, vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition de plantes d’intérieur. Suivez ces quelques pistes pour créer votre jardin d’intérieur sans vous tromper.

Dans quelle pièce ?

Les plantes d’ornement trouveront une place de choix dans votre vestibule et dans vos pièces de vie : le salon et la salle à manger. Si vous avez la chance de disposer d’une véranda, régalez vous pour créer un véritable jardin d’hiver.

Les principales conditions pour donner vie à une plante d’intérieur sont la luminosité et l’eau. Placez donc les plantes en fonction de leur besoin de soleil. Suivez scrupuleusement les consignes du vendeur pour la fréquence d’arrosage.

Quelles plantes ?

Les plantes vertes

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous en occuper, optez pour les plantes vertes sans fleurs. Pour vos grands espaces, préférez les grandes plantes comme le célèbre ficus ou encore le philodendron. A feuillage résistant, leur croissance est très vigoureuse et elles peuvent atteindre une taille de 2 à 3 mètres de haut. Le palmier vous séduira par son cachet résolument exotique. De plus, on lui accorde des vertus dépolluantes.

Les plantes fleuries

Parmi les plantes d’intérieur fleuries les plus appréciées figurent l’orchidée. Réputée très facile de culture, sa durée de floraison est exceptionnellement longue. Un pot d’orchidée s’acquiert entre 20 et 40 euros.

Les plantes à bulbe comme l’amaryllis ou la jacinthe vous apporteront une note très printanière et délicatement parfumée.

Le bonsaï

Vous apprécierez la nature discrète du bonsaï, plante originaire d’Asie ou de la Méditerranée. De croissance lente, placez- le dans un endroit bien ensoleillé et pensez à le tailler idéalement au début du printemps.

Pour l’entretien des plantes d’intérieur, outre l’arrosage, pensez à enlever régulièrement les feuilles jaunies et à dépoussiérez la plante avec un chiffon sec ou légèrement humidifié.

(Visited 32 times, 1 visits today)