Outre son rôle de sécurité, l’installation d’une clôture pour jardin constitue une plus-value à l’esthétique de toute habitation. En réalité, ce dispositif, qu’il soit en bois, en fer ou en plastique, permet de délimiter le terrain et d’être protégé des regards indiscrets. Pour faire un choix judicieux, il est donc important que vous preniez en compte certains critères.

Usage et destination de la clôture

Avant d’opter pour un modèle de clôture clôturedéco pour votre jardin, il est important que vous définissiez vos attentes. Si votre but est simplement de délimiter votre jardin, une clôture grillagée sera amplement suffisante. Par contre, s’il s’agit d’une protection des regards indiscrets, il vaut mieux compter sur une clôture opaque. Pour apporter un plus à la décoration de votre maison, il est conseillé de miser sur une clôture avec des matériaux design tels que le composite ou le fer. Pour un meilleur choix, vous devez également tenir compte du temps alloué à l’entretien de la clôture.

Le type de clôture

Comme pour tout guide d’achat, votre choix sera fait en fonction des types de clôtures déco qui s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché des clôtures traditionnelles, des clôtures à grillage rigide et celles à grillage souple. La première catégorie s’avère une meilleure option pour embellir une maison et se décline dans des couleurs et formes variées. L’avantage : elle convient à toutes les préférences.

Quant aux clôtures à grillage rigide, elles présentent un aspect qui tape forcément dans l’œil. Leurs particularités résident dans le fait qu’elles s’adaptent parfaitement aux terrains en pente ou ceux légèrement accidentés. Bien que sa pose requière une certaine précision, le grillage rigide est aisé à couper.

Enfin, les clôtures à grillage souple s’adressent aux terrains accidentés ou à fort relief. Simple et rapide à installer, ce type de clôture empêche la pénétration des animaux sur la zone délimitée. Outre ces 3 catégories de clôture, il en existe d’autres qui sont indiquées pour le jardin comme la brande de bruyère, le treillage ou encore le panneau occultant.

Le matériau de fabrication de la clôture

Pour un meilleur choix, il est important de vérifier la durabilité, la robustesse et l’entretien de la clôture. Dans ce sens, il existe différents matériaux pour clôture de jardin. On retrouve par exemple des clôtures en aluminium qui sont généralement légères et ne demandent aucun entretien. Leur particularité : meilleure résistance aux rayons UV et aux agressions climatiques.

Concernant les clôtures en PVC, elles demandent peu d’entretien et sont relativement faciles à installer. À défaut d’opter pour une clôture de ce type, vous pouvez également porter votre choix sur une clôture en bois. L’avantage de cette dernière réside dans le fait qu’elle est écologique et résistante aux intempéries. Cependant, ce type de matériau requiert un entretien saisonnier pour prolonger sa durabilité.

En dehors de ces matériaux, on en retrouve d’autres comme la clôture en fer forgé, les modèles en bois composite ou encore les clôtures végétales.

Outre ces critères de choix, d’autres paramètres sont également à prendre en compte comme la technique de pose, les lois et réglementation en vigueur ainsi que le mode d’entretien.

(Visited 38 times, 1 visits today)