Le Nail art est une tendance qui compte beaucoup d’adeptes et qui fait fureur au-delà des frontières asiatiques, ses terres d’origine.
Cette mode qui est pratiquement considérée comme un art consiste à décorer les ongles, qu’ils soient faux ou naturels, pour leur conférer un aspect plus fantaisiste, cassant la monotonie des décorations classiques.

Comme tout soin pour les mains et les ongles, le Nail art est un art du maquillage qui peut se réaliser à domicile (pour les moins flemmardes) ou dans un institut de beauté (pour celles qui veulent se faire chouchouter). Que vous soyez donc une décoratrice assidue ou juste une débutante, vous aurez l’embarras du choix quant à la technique à adopter pour embellir vos ongles. On peut par exemple distinguer la technique du dessin, du piercing, des paillettes, des strass ou encore du foil. La maîtrise de la technique ainsi que l’inspiration sont les facteurs qui déterminent le choix de la méthode à suivre.

Le dessin

Cette technique consiste à dessiner des fleurs, des gouttes, des pois ou des courbes fines sur les ongles. Les 3 premières formes sont adaptées aux débutantes car elles sont très faciles à accomplir. Les courbes quant à elles sont faites avec un pinceau très fin et nécessitent plus de dextérité.

Les transferts

Pour les débutantes également, cette technique permet d’apposer des motifs toutes faites sur les ongles à l’aide d’un grattoir, d’un pochoir et d’une plaque.

Le water marble

Cette technique consiste à plonger le doigt dans un pot rempli d’eau et agrémenté de quelques gouttes de vernis. Effet satiné garanti !

Les paillettes et les strass

Ce sont des accessoires faits pour un maquillage de fête et pour égayer les doigts. Les paillettes sont proposées sous différentes formules : la poudre très fine ou le vernis pailleté. Le strass quant à lui est disponible sous différentes couleurs pour bien s’accorder avec vos tenues.

Le piercing

Cette technique s’applique surtout sur les faux ongles. Elle consiste à poser un bijou spécial pour les ongles sur le faux ongle pour le rendre plus remarquable.

Le foil

C’est une feuille en aluminium très fine à double face à coller intégralement ou en lamelles sur les ongles.

Petits conseils nail art

Généralement, pour que le chef-d’œuvre soit remarquable, il convient d’avoir des ongles assez longs et munis d’un blanc de 1 mm au minimum.
Avant de poser les décorations, veillez prendre soin de vos ongles pour obtenir une surface nette et lisse pour la suite du travail. Structurez-les,  lissez la surface avec un polissoir, puis repoussez  les cuticules. Posez ensuite une base coat qu protègera, nourrira et hydratera vos ongles. Après le séchage de la couche de base, appliquez 2 couches de vernis de la même couleur que votre tenue ou vos accessoires pour une bonne harmonie.
Après la pose des décors d’ongles, l’application d’une couche de top coat est indispensable pour une bonne fixation et une bonne tenue des décors et un effet plus brillant des ongles.

 

Quel nail art réaliser pour l’été ?

L’été approche et vous avez dans l’idée de faire une beauté à vos ongles avec un peu de nail art ? Quelques thèmes correspondent parfaitement à cette période estivale donc, si vous n’avez pas d’idée de nail art, découvrez quelques motifs à adopter pendant l’été.

Les fleurs

Le grand incontournable de l’été reste le motif floral qui s’adapte à tous les styles et rappelle cette saison colorée et fleurie. De la combinaison noire et jaune pour des tournesols à blanc et jaune pour des pâquerettes en passant par le rouge des coquelicots, vous pourrez décliner ce motif selon vos couleurs ou fleurs préférées pour un nail art coloré et rafraîchissant.

Pastel

Pour un rendu éclatant et original, vous pouvez opter pour une couleur unie assez vive qui ne passera pas inaperçue. Vous vous simplifiez alors la vie avec une seule couleur et un style simple. Le pastel est particulièrement à la mode en période d’été en raison de ses couleurs douces et discrètes qui s’harmonisent avec la tendance pastel des vêtements.

Plage

Pour un style plus chic et élaboré, vous pouvez opter pour un thème de votre choix : cocotiers, flamants roses, coquillages… Vous pousserez alors le nail art à son maximum avec des dessins à réaliser soi-même ou des motifs à imprimer sur l’ongle mais qui raviront vos yeux et s’adapteront parfaitement au thème de l’été.