La taille des logements dans les grandes villes et leurs périphéries tend à diminuer. Parce que nous n’avons pas tous la possibilité de vivre dans un appartement spacieux, il est plus pratique de trouver les bonnes idées pour aménager les petits espaces. À première vue, le défi est simple à relever… jusqu’à ce que vous vous retrouviez envahi par des accessoires et du mobilier dont vous ne savez que faire. Nous vous donnons 3 idées à mettre en pratique pour l’aménagement d’un petit salon.

Trouver le bon style de décoration

Avant de commencer à décorer, vous aurez besoin de trouver le style qui correspondra à vos besoins réels. Celui-ci devra s’adapter à la configuration du séjour, et vous offrir un espace agréable au quotidien. Si vous avez du mal à choisir entre différents styles, l’assistance d’une agence d’architecte d’intérieur comme Xavier Lemoine vous sera utile pour mieux penser et optimiser l’espace de votre logement. Des professionnels expérimentés pourront vous proposer différentes compositions sur mesure. Les suggestions se baseront sur votre personnalité, vos habitudes, le niveau de confort dont vous avez besoin ou encore sur votre perception d’un intérieur confortable.

Un architecte d’intérieur pourra aussi proposer des aménagements auxquels vous n’avez pas pensé et qui pourraient répondre à vos besoins. Son rôle sera aussi bien de vous accompagner que de vous présenter des solutions pour optimiser l’espace.

Bien choisir le mobilier : l’avantage des petits meubles

Qui dit petit espace, dit obligatoirement mobilier à l’échelle. Les meubles lourds et encombrants sont à proscrire. En plus de prendre énormément d’espace, ils vont aussi empêcher la lumière de passer. Les canapés d’angle envahissants, les bibliothèques imposantes et autres étagères lourdes seront remplacés par des modèles plus légers, faciles à déplacer. Un petit canapé, une table basse multifonction et des étagères ouvertes des deux côtés trouveront leur place dans ce petit espace. L’objectif reste de gagner de l’espace tout en optimisant la fonctionnalité de votre séjour.

Le petit mobilier aura l’avantage de ne pas écraser la pièce et de vous laisser assez d’espace pour vous déplacer à votre aise. Les modèles pliables et convertibles seront aussi mieux adaptés à un petit salon.

déco intérieure pour gagner de l'espace

Créez une impression d’espace

Un petit salon ne sera pas forcément inconfortable ou encombré. Vous pouvez très bien y créer une impression d’espace, grâce à quelques astuces simples.

Un style épuré ira de pair avec un petit espace. Désencombrez pour mettre les volumes en valeur et jouer sur le passage de la lumière pour rendre la pièce agréable. Du bois clair, des tons doux, des matières naturelles aideront à la mise en place d’un espace agréable.

Misez sur l’éclairage. Un petit espace aura besoin des bonnes sources d’éclairage. En plus d’une source de lumière extérieure, il pourra être utile de prévoir des suspensions, des liseuses ou des lampes à poser. Les guirlandes lumineuses offrent aussi des alternatives pratiques pour décorer un petit séjour.

Supprimez tout accessoire ou amas d’objets qui peuvent encombrer la pièce. Les meubles proposant différents espaces de rangement vous permettront de trouver une place à des documents, des livres, des magazines ou des vêtements qui traîneraient ici et là.

(Visited 15 times, 1 visits today)