Parce qu’on y passe du temps en famille et que l’on y reçoit ses amis, l’éclairage du salon ne doit pas être négligé. Il doit être à la fois reposant et convivial. Vous trouverez sur le marché une grande variété de luminaires adaptés pour le salon. Parmi eux figure le plafonnier pour salon. Si la tendance était autrefois aux lustres et suspensions, le plafonnier fait de plus en plus d’adeptes aujourd’hui. Découvrez dans cet article les différents atouts de ce type d’éclairage par rapport aux autres luminaires.

Le plafonnier : un éclairage de salon peu encombrant

Le plafonnier est un luminaire puissant qui diffuse la lumière de manière homogène dans toute la pièce. Le fait qu’il se trouve sur le plafond et qu’il offre une lumière puissante lui confère une position dominante. Le plafonnier salon joue un rôle d’éclairage général, c’est-à-dire qu’à lui seul, il peut suffire à éclairer la pièce. Néanmoins, pour des besoins de lumières d’appoint, décoratives ou d’ambiance, d’autres types d’éclairage peuvent être ajoutés.

Les plafonniers de salon possèdent un atout majeur : ils ne prennent pas de place. En effet, ils sont soit encastrés, soit fixés directement au plafond et ils n’ont pas de fil suspendu. Leur hauteur maximale est de 40cm. Ils ne risquent donc pas d’encombrer l’espace en hauteur et se feront discrets dans leur utilisation.

plafonnier

Un luminaire design et original

Outre le fait que le plafonnier soit un éclairage puissant peu encombrant, il possède aussi un autre atout majeur : son design. Il habillera votre plafond de façon décorative tout en suscitant le regard. Le plafonnier sera l’élément phare de votre plafond. Il contribuera à améliorer votre décoration intérieure avec une touche d’originalité.

Contrairement aux luminaires classiques, comme les suspensions en plastique ou les appliques murales avec fils apparents, le plafonnier est un luminaire moderne et original qui s’insère très bien dans la plupart des styles de décoration intérieure.

Un grand choix de plafonniers

Le plafonnier s’adapte aujourd’hui à toutes les pièces de la maison, dont le salon, et à toutes les attentes. Se déclinant en une multitude de formes, matières et couleurs, il peut convenir à tous les types d’intérieurs. Vous trouverez sur le marché de superbes plafonniers en métal (en aluminium ou chrome par exemple), en verre, en tissus, en bois, etc.

En ce qui concerne le style, le plafonnier existe aujourd’hui en version design, industrielle, rétro, classique, vintage, baroque, futuriste, etc. Quelle que soit votre décoration intérieure, vous trouverez un plafonnier adapté à votre style sur le marché.

La qualité et la puissance de la lumière diffusée par le plafonnier dépendent du type d’ampoules utilisées. Le plafonnier LED de salon est apprécié pour son caractère économique. Néanmoins, il offre une lumière moins puissante que le plafonnier utilisant de l’halogène. Ce dernier, à contrario, est plus puissant mais est aussi plus énergivore.

(Visited 6 times, 1 visits today)