Les climatiseurs réversibles offrent un chauffage plus confortable que les systèmes de chauffage classiques. Le système de contrôle électronique de la température garantit une température uniforme au dixième de degré près.

Quels sont les avantages des climatiseurs réversibles ?

Alors que les climatiseurs classiques possèdent un mécanisme de refroidissement (production d’air frais et transfert de chaleur vers l’extérieur), la climatisation réversible a deux fonctions : le refroidissement et la production de chaleur. Les climatiseurs réversibles produisent plus de chaleur qu’ils n’en consomment, ce qui réduit la consommation d’énergie et les factures d’électricité. L’énergie économisée pour le chauffage en hiver couvre l’utilisation de la climatisation en été.

Quel type de climatiseur réversible choisir ?

Il existe trois types de climatiseurs réversibles sur le marché, en fonction de vos besoins.

Climatiseur split ou console

Économiques et faciles à installer, les climatiseurs split ou cantilever conviennent à tous les types d’entreprises. Que vous rénoviez ou construisiez une nouvelle maison, cette solution répondra à vos besoins de confort !

Climatiseur gainable

C’est le plus discret et le plus facile à installer. Il se compose d’une unité extérieure et de plusieurs grilles de soufflage installées à l’intérieur ou d’une grille d’extraction installée dans un couloir ou un passage. Ce modèle convient mieux aux nouvelles constructions.

Climatiseur hybride split, gainable et console

Plus coûteux, les climatiseurs de ce type sont des ensembles de systèmes et d’équipements qui permettent une régulation climatique plus efficace. Ils sont également plus sophistiqués et peuvent être utilisés avec des unités multi split extérieures, des unités split murales connectées, etc.

Comment entretenir les climatiseurs réversibles ?

L’entretien ne doit pas être négligé afin de maintenir les pompes à chaleur air-air en bon état de fonctionnement. L’appareil doit être régulièrement dépoussiéré et le filtre à air nettoyé. Un manque d’entretien peut réduire l’efficacité de l’appareil et même nuire à la santé des occupants. Si le climatiseur tombe en panne, il est important de le faire réparer par un professionnel. Avant d’installer un climatiseur dans une maison, il est conseillé de l’isoler. Si la maison est mal isolée, le climatiseur ne fonctionnera pas aussi bien.

Les climatiseurs réversibles peuvent être plus chers que les climatiseurs classiques. Cependant, ils constituent un investissement très rentable. Ils peuvent donner droit à des crédits d’impôt et à des crédits environnementaux à taux zéro.