Aujourd’hui, l’escalier est devenu un élément central dans la décoration d’une maison. Chaque propriétaire peut y apporter une touche particulière, afin de décorer son intérieur avec goût. En cas de vente de votre bien immobilier, un escalier moderne peut apporter une réelle valeur ajoutée et augmenter votre bénéfice. Comment votre escalier peut-il impacter la décoration de votre habitation ? Quels éléments prendre en compte pour personnaliser au mieux vos escaliers ?

L’escalier peut être un élément central de votre décoration

Votre escalier doit avant tout être fonctionnel. Cependant, vous pouvez tout à fait le décorer pour qu’il devienne un élément de déco à part entière. Il existe ainsi de nombreuses façons de rendre un escalier attrayant, de la forme au design de la pièce, jusqu’à ses couleurs et ses matériaux de fabrication.

Certains propriétaires optent pour un aménagement qui optimise l’espace disponible dans le salon. Comme des experts de l’aménagement d’escaliers nous le rappellent ici sur leur site designproduction.fr, un escalier est composé de deux éléments essentiels. Il s’agit du cadre permettant de monter ou descendre et des garde-corps qui assurent la sécurité des usagers. Ainsi, pour réussir la décoration de vos escaliers, il faut considérer ces deux parties et y apporter votre touche personnelle.

Les types d’escaliers pour une bonne décoration

Il est possible de sélectionner votre élément parmi de nombreux designs d’escaliers. Ainsi, on retrouve l’escalier droit connu pour sa durabilité et sa simplicité. Il n’est toutefois pas recommandé pour les petites maisons, en raison de son installation demandant une forte emprise au sol. Pour décorer un escalier droit, vous pouvez personnaliser les contremarches avec différents motifs.

De même, pour plus d’esthétique, vous pouvez choisir l’escalier à quartier tournant se caractérisant par une forme en L ou en U. Il s’installe à l’angle d’une pièce et constitue une solution idéale lorsque la maison ne peut pas accueillir d’escalier droit. Il est possible d’orienter la forme de ce modèle pour l’adapter à votre espace. Enfin, l’escalier à quartier tournant modernise votre habitation par ses lignes design.

Pour une décoration traditionnelle ou contemporaine, choisissez l’escalier hélicoïdal. Composé principalement d’un mât servant de support pour les marches en mouvement circulaire, l’escalier hélicoïdal permet un gain de place important. Il apporte également une touche moderne et un design aérien à votre intérieur.

Par ailleurs, certains types d’escaliers sont de plus en plus installés dans les logements pour les moderniser. On retrouve alors l’escalier suspendu avec son design aérien. Vous retrouverez également l’escalier japonais, aussi appelé escalier à pas décalés, connu pour ses marches découpées en formes asymétriques. De même, il est possible d’installer l’escalier à limon central, constitué de marches raccordées au mur et flottant dans le vide.

décoration escalier garde-corps sur mesure

Les matériaux de construction d’un escalier

Différents matériaux sont utilisés pour construire un escalier. Il s’agit notamment de la pierre, du bois, du métal, du béton et du verre. Le choix d’un matériau reste subjectif, mais il doit s’accorder à ceux de la maison ainsi qu’à la décoration choisie. Dans la majorité des cas, la structure d’un escalier est intégrée au mur qui le supporte. Cependant, dans certaines constructions, cette structure peut être intégrée à un assemblage indépendant qui est apporté à l’ouvrage.

Il existe de nombreuses façons de décorer votre escalier

Le choix d’une technique de décoration pour votre escalier dépend des préférences de chaque propriétaire. Ainsi, vous pouvez valoriser la structure de l’escalier (rampe, limon, marches, contremarche). Il est aussi possible de décider de mettre en valeur les alentours de l’escalier, comme le mur d’appui. Enfin, vous pouvez ajuster la couleur, ainsi que l’éclairage de l’élément.

Personnalisez la rampe de l’escalier

La rampe est une pièce essentielle. Elle est une des parties les plus visibles et les plus faciles à personnaliser. Également appelée garde-corps, elle peut être construite en béton, en métal ou en bois. Généralement, le matériau de construction de la rampe est le même que celui de l’ensemble de la structure. Afin de décorer votre escalier, vous pouvez alors adopter un design particulier pour votre rampe. Il est aussi possible de choisir une forme atypique. Enfin, peignez une ancienne rampe pour lui donner une allure plus moderne.

La peinture pour vos escaliers

Le choix des couleurs tient une grande place dans une déco d’intérieur. La peinture des escaliers est aussi capitale pour réussir votre décoration. Vous pouvez par exemple opter pour une couleur rouge vif pour les marches de l’escalier et appliquer une couleur blanche sur la rampe. Attention cependant à ce que les couleurs choisies soient en accord avec celles de la maison.

Posez du papier peint sur les contremarches

Il est possible d’utiliser du papier peint original pour décorer votre escalier, afin de donner un charme unique à celui-ci. Ce papier peint se pose principalement sur les contremarches pour les personnaliser. Il est ainsi déconseillé de l’appliquer sur le dessus des marches. Il risque de s’abîmer rapidement en raison des frottements. Un professionnel pourra poser votre accessoire de déco facilement et rapidement. Vous pouvez aussi prendre les mesures de vos contremarches et exécuter vous-même la pose.

Les tapis décoratifs pour les marches

Contrairement au papier peint, les tapis décoratifs doivent être disposés sur les marches. Cet accessoire apporte une dimension esthétique à la surface qu’il recouvre, tout en amortissant les bruits de vos pas. Vous réduisez également le risque de chute grâce à une surface moins lisse, qui évite les glissades. Prenez en compte les dimensions de vos marches avant de choisir le modèle du tapis. La couleur doit se marier avec celles des marches et de la rampe.

Valorisez le mur d’appui

Pour donner plus de caractère à vos escaliers, vous pouvez opter pour la décoration du mur d’appui. Il est possible d’utiliser du papier peint uni ou à motifs pour couvrir le mur. Vous pouvez aussi peindre le mur avec une peinture adaptée. Attention à ne pas surcharger l’ensemble. Le tout doit s’accorder avec vos autres décorations de l’escalier.

L’éclairage de votre escalier

L’éclairage est fondamental pour réussir la décoration de vos escaliers. Il permet de le valoriser lorsque la lumière faiblit. Pour ce faire, il est conseillé de poser des bandeaux lumineux à la base de chaque marche. Vous pouvez aussi installer des guirlandes le long des marches ou autour de la rampe.

escaliers rampe agencement déco

Accordez le style de votre escalier avec le design général de votre maison

Avant d’intégrer l’escalier comme un élément central de la décoration de votre maison, il faut prendre en compte certains critères. Ainsi, vous devez connaître l’espace global de la maison avant d’entamer sa construction. Il faut aussi déterminer en amont la forme de l’escalier qui sera compatible avec le logement.

Le choix des matériaux de construction de l’escalier doit toutefois répondre au design de l’habitation. Par exemple, avoir une maison construite en bois et choisir un escalier en métal dénotera dans le décor. En ce qui concerne le style, vous avez le choix entre le design moderne, le style contemporain ou classique. Ainsi, le style de votre escalier doit être compatible avec celui de votre intérieur, afin d’assurer une bonne harmonie de la déco.

Ajoutez quelques touches personnelles à votre escalier

Pour donner une touche unique à vos escaliers, vous pouvez disposer des tableaux ou des photos sur le mur d’appui. Des plantes et des pots de fleurs peuvent venir se suspendre à la rampe, pour une décoration verte. Choisissez des tableaux qui correspondent à votre déco ou des photos de votre famille. Créez un mur de photos évolutif, afin de représenter la vie de votre foyer. En ce qui concerne les plantes, sélectionnez des fleurs ayant différentes couleurs. Faites attention à les accorder avec le reste de votre escalier. Enfin, vous n’êtes pas obligé de personnaliser tous les éléments que nous avons abordés. Pour plus de sobriété, décorez deux ou trois points de votre escalier.