Bleu, jaune, noir, blanc, rouge, rose, taupe, mauve… Les couleurs s’invitent dans la cuisine, que ce soit sur les murs ou pour les meubles. Si vous prévoyez des projets d’aménagement ou des travaux dans cette pièce, retrouvez quelques conseils pour vous aider à choisir les couleurs à adopter.

Le choix des couleurs de sa cuisine

Avant d’étaler allègrement telle ou telle couleur sur les murs de votre cuisine, il faut d’abord intégrer quelques notions essentielles. La première consiste à déterminer le ton des meubles (surtout pour une cuisine équipée) afin d’apporter de la couleur là où il faut. Si les couleurs pour une cuisine tendance sont aujourd’hui aux coloris joyeux et avec du peps sur les murs, le carrelage ou la crédence, l’essentiel est de bien doser afin de ne pas faire de faute de goût.

En effet, même si les couleurs chaudes apportent de la convivialité dans la cuisine par exemple, si vous en mettez trop, vous risquez de créer une atmosphère trop oppressante. Attention au total look donc. S’il s’agit d’une cuisine ouverte, il est essentiel d’opter pour des couleurs qui vont s’harmoniser avec l’ensemble de la pièce.

peinture cuisine

Tout est dans l’harmonie

Pour créer de bonnes associations de couleurs de la cuisine, il faut prendre en compte le ton des meubles. Vous souhaitez faire un camaïeu ? Optez pour une couleur proche de celle du mobilier. Vous voulez un rendu plus voyant ? Place à une couleur à l’opposé sur le cercle chromatique du ton du mobilier de cuisine.

De même, il est nécessaire de définir les couleurs du carrelage et de la crédence de la même manière. Aujourd’hui, la tendance est d’apporter un peu de punch tout en préservant une cuisine aux couleurs douces en rehaussant les tons apaisants à l’aide de petites touches de couleurs flashy grâce à quelques carreaux bien placés ou un liseré sur le mur.

Bien entendu, la couleur des accessoires est aussi essentielle pour le résultat final : un vase, une coupe de fruits… Tout est dans le détail ! La seule règle est de ne pas dépasser le nombre de trois couleurs sous peine d’avoir mal aux yeux à chaque fois que vous entrerez dans votre cuisine.

Une couleur pour chaque style

Un simple coup de pinceau peut parfois suffire à donner un tout nouveau style à une cuisine. Par exemple, pour une cuisine moderne ou au style contemporain, il faut choisir des couleurs froides qui vont créer un contraste avec des meubles de couleur foncée. Au sol, on privilégiera le béton ou les carreaux de ciment pour accentuer le côté industriel de l’ensemble.

Pour une cuisine rustique chic, les murs vont se parer d’une couleur neutre comme le blanc ou le bleu ciel très clair, qui sont des tons raffinés et intemporels. Ils mettent particulièrement en valeur les meubles en bois brut et les accessoires en fonte ou en cuivre qui vont permettre d’avoir un rendu rustique dans la cuisine.

(Visited 70 times, 1 visits today)