Vous souhaitez faire des travaux de décoration dans votre maison ? Que diriez-vous de repenser intérieur et extérieur avec différents carrelages, afin de parvenir à une harmonie subtile où chacun se sent bien ? Voici une étude sur deux dallages naturels qui se posent sur les sols ou les murs, dedans ou dans le jardin.

Carrelage en Pierre Bleue du Hainaut® : la polyvalence élégante d’une décoration chic !

Carrelage décoration intérieure ou extérieure

La Pierre Bleue du Hainaut® est un calcaire naturel très compact. Sa couleur varie du gris-bleu au noir et se caractérise par des résidus marins fossilisés. Son aspect scintillant, qui lui vaut d’être appelée le « petit granit », est dû à ces fossiles microscopiques.

Caractéristiques de la Pierre Bleue du Hainaut®

La Pierre Bleue du Hainaut® est compacte, ce qui lui permet de résister à la compression. Elle ne s’effrite pas avec le temps et comme elle n’est pas poreuse, l’eau ruisselle sans risque d’infiltration. Avec le temps, elle gagne en patine sans perdre sa beauté naturelle. Douce au toucher, elle se tranche facilement pour ensuite se transformer au gré de vos envies.

Utilisations de la Pierre Bleue de Hainaut® en décoration intérieure

Comme on l’a vu, cette pierre se travaille facilement. On la découpe pour en faire le plan de travail d’une cuisine, ou encore, on décore les murs pour un intérieur cosy et chaleureux. En effet, contrairement à d’autres carrelages, celui-ci n’est ni froid, ni impersonnel. Il s’adapte à tous les styles, du design moderne aux pièces à l’allure plus traditionnelle. Vous créez des sols sublimes. Les nuances de la pierre viennent délimiter discrètement une cuisine ouverte sur un salon, par exemple. Vous voulez rehausser, par un carrelage décoratif, la présence d’une cheminée dans votre living-room ? Montez un mur en Pierre Bleue du Hainaut® pour donner du relief au foyer, qu’il soit ouvert ou fermé.

Jardins, piscines et murs extérieurs : jouez de la résistance de la Pierre Bleue du Hainaut®

Le carrelage en Pierre Bleue du Hainaut® offre une solidité à toute épreuve. La facilité avec laquelle on peut la façonner autorise d’en décorer les murs extérieurs, de créer des margelles de piscines douces et stylée ou de paver un chemin de votre portail jusqu’au cœur de votre jardin.

Comment entretenir votre dallage extérieur ?

La Pierre Bleue du Hainaut® s’entretient sans effort. Comme pour votre intérieur, procédez à un bon nettoyage de printemps, à l’aide d’un lave-pont trempé dans un mélange d’eau de javel diluée dans un seau d’eau. Les averses et les intempéries donnent de la patine au pavés. Les taches ne pénètrent pas la pierre puisqu’elle est imperméable. Si vous faites tomber de la graisse en préparant un barbecue, pas de panique ! Un peu d’eau et de liquide vaisselle suffiront.

Cette pierre exceptionnelle s’extrait principalement en Belgique, où on la trouve sur une nervure géologique spécifique. Il faut creuser à 75 m sous terre et traverser 25 m d’argile et de limon avant d’atteindre le filon. Ces particularités rendent la Pierre Bleue du Hainaut® beaucoup plus solide que son aspect ne le laisse croire.

Découvrir le travertin : un carrelage aux teintes chaudes

Le dallage en travertin se retrouve surtout en décoration intérieure

Beaucoup d’entre nous confondent deux carrelages d’aspect un peu semblable : le travertin et le marbre. Le travertin est une pierre naturelle qui se trouve dans les sources d’eau chaude. Elle se caractérise par des teintes de terre proche d’un sable doré. Contrairement à la Pierre Bleue du Hainaut®, le travertin possède de nombreux trous fins ainsi que des canaux qui lui permettent d’expulser l’eau.

Le travertin pour les sols intérieurs, mais aussi pour d’autres usages

Le travertin s’utilise le plus souvent dans les salles de bain. Ce carrelage, moins froid sous les pieds, se pose généralement comme sol dans les pièces humides. Mais on lui trouve maintenant d’autres destinations, comme la décoration des murs, les plans de travail de cuisine ou les tables de bar, qui séparent la cuisine de la pièce à vivre. Certains décident même de poser le travertin au plafond, donnant un aspect feutré à leur intérieur.

Utiliser le travertin en dallage dans les espaces extérieurs

Les dalles de travertin, lorsqu’elles sont destinées à la décoration intérieure, sont polies et adoucies pour en faciliter la pose. En décoration d’extérieur, le carrelage en travertin est assemblé dans sa matière brute. Le dallage offre en effet, avant façonnage, une surface de friction élevée qui est utilisée pour éviter les glissements de terrain. C’est la raison pour laquelle, en margelle de piscine, on sent une rugosité sous le pied : la pierre n’a subi aucun ponçage.

Comment connaître la solidité du travertin ?

Plus tendre que le marbre ou la Pierre Bleue de Hainaut®, le carrelage en travertin est facile à travailler. Le revers de la médaille est qu’il est aussi plus fragile. Il faut donc prendre certaines précautions pour assurer sa pérennité. Il est sensible aux rayures, aux matériaux abrasifs comme le papier de verre ou aux liquides contenant de l’acide. Ne nettoyez pas votre travertin avec du vinaigre blanc ! Vous risqueriez de l’abîmer. Les taches sont également à éviter car difficiles à enlever.

Pensez à bien nettoyer le sol si vous rentrez de la plage. Les grains de sable que l’on transporte avec soin risquent de rayer le fragile carrelage. Si vous possédez des meubles lourds, des pots ou des objets décoratifs en métal, équipez-les de patins ou sous-verres mous que vous placez dessous. De cette manière, vous évitez le contact direct de l’objet sur le sol.

Lorsque le travertin est utilisé à l’extérieur, autour d’une piscine par exemple, il peut aussi être poncé, mais il reste moins fragile que pour son usage dans les maisons. Cependant, ce matériau est déconseillé dans les endroits publics ou qui reçoivent beaucoup de passage : sa beauté n’y résisterait pas.

Article proposé par Sandrine Poirrier, rédactrice web spécialisée, retrouvez la sur son site Rédaction web Griffe Mont-Blanc.

(Visited 11 times, 1 visits today)