Applique murale, suspension, lampadaire, lampe à poser… Il existe aujourd’hui un large choix de luminaires. Au-delà de leur fonction première qui est de compléter ou de se substituer à la lumière naturelle pour éclairer une pièce, ils s’imposent depuis quelque temps comme de véritables éléments de décoration. En effet, lorsqu’ils sont choisis avec soin et disposés intelligemment, ils peuvent transformer votre décoration et sublimer votre intérieur. Découvrez dans cet article nos conseils en ce sens.

Les appliques murales design

applique murale

Non seulement tendance mais aussi très pratiques, les appliques murales sont aujourd’hui très prisées en matière de décoration intérieure. Ces types de luminaires à installer sur les murs sont notamment appréciés pour éclairer les pièces de petit volume comme les halls d’entrée, mais aussi pour donner du relief à une pièce. Mais quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire en matière de déco, les appliques murales design de Luminaire Center répondront à toutes vos envies d’éclairage, quels que soient vos goûts.

Les professionnels recommandent de diriger la lumière émise par ce type de luminaire dans les angles ou vers le plafond pour un effet grandissant. Et pour profiter de manière optimale de la lumière qu’elles émettent, il est conseillé de les installer entre 120 et 150 cm du sol.

Les suspensions

Vous souhaitez donner un certain cachet ou insuffler une ambiance particulière à votre salle à manger ou à votre salon ? Les suspensions sont tout indiquées. Comme le nom l’indique, ce type de luminaire se suspend au plafond contrairement aux appliques murales. Les suspensions revêtent aujourd’hui plusieurs formes et peuvent ainsi s’adapter aisément à votre style de décoration et à la pièce où elles sont destinées.

Dans la pratique, mieux vaut opter pour un plafonnier à spots avec 2, 3 ou 4 lampes pour éclairer votre salle à manger ou votre cuisine. Pour le salon, les lustres restent indémodables. Afin d’éviter toute déconvenue, prenez bien en compte votre hauteur sous plafond pour définir la longueur de vos suspensions.

Les lampadaires

Se démarquant par leur silhouette longiligne, les lampadaires restent des luminaires de choix pour agrémenter la décoration de votre espace de vie. Leur principal avantage ? Ils peuvent se déplacer très facilement au gré de vos envies. Par ailleurs, les modèles articulés vous permettent également de régler la luminosité de la pièce où ils sont posés en fonction de vos besoins.

S’ils se retrouvent habituellement dans les bureaux et autres locaux professionnels, de nombreux modèles design s’invitent aussi dans le salon et même la chambre à coucher. Cependant, avant d’acheter ce type de luminaire, assurez-vous d’abord que vous assez de place pour l’accueillir. Et pour cause, les lampadaires sont pour la plupart assez encombrants. Ils peuvent ainsi faire tâche si vous avez une déco plutôt minimaliste ou peu d’espace.

Les lampes à poser

Offrant une lumière douce et d’ambiance, les lampes à poser sont des accessoires intemporels pour éclairer les chambres à coucher. Elles se posent le plus souvent sur la table de chevet et font d’excellente veilleuse pour les tout-petits qui ont encore peur du noir. Cependant, elles peuvent aussi servir de lumière d’appoint dans votre salon ou encore dans votre bibliothèque.

Pour éviter de vous ruiner en facture d’électricité, tournez-vous vers les ampoules LED qui sont réputées pour être très économes en énergie mais aussi pour avoir une durée de vie relativement longue.

(Visited 4 times, 1 visits today)