Vous avez besoin de changer votre serrure ? Vous êtes perdu face à tous ces systèmes de verrouillage différents ? Pas de panique ! Il n’est pas nécessaire de faire appel constamment à un serrurier, car cela coûte très cher. Il est complètement possible de changer votre serrure vous-même. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quel est le modèle qui saura le mieux répondre à vos besoins.

Suis-je obligé de changer de serrure ?

La serrure représente la globalité de votre système de verrouillage, mais ce dernier comporte différents éléments. Avant de vous rendre dans votre magasin de bricolage, il est important de savoir quels sont les éléments qu’il est nécessaire de changer. Peut-être n’avez-vous pas besoin d’une serrure complète, et cela vous permettra de réaliser de belles économies.
Si vous désirez uniquement changer les clés de votre serrure, nous vous recommandons alors de remplacer le barillet et rien d’autre. Le barillet est la partie de la serrure où vous allez introduire votre clé. Bien évidemment, si vous désirez renforcer la sécurité de votre habitation, le changement du barillet ne sera pas suffisant. Il est alors recommandé de changer la serrure complète pour acquérir un modèle plus sécurisé comme une serrure multipoints.

Choisir la bonne serrure

Il faut savoir que toutes les portes ne peuvent pas accueillir toutes les serrures trouvées dans le commerce. Tout d’abord, vous devez savoir si vous avez besoin d’une serrure à encastrer ou en applique. Afin de pouvoir faire la différence, c’est très simple. La serrure à encastrer est dissimulée et le mécanisme est alors positionné dans l’épaisseur de la porte. La serrure en applique laisse apparaître le dispositif et la pose s’avère tout de même relativement plus simple. Sachez que la majeure partie des serrures à encastrer sont réversibles, mais ce n’est pas le même chose pour les serrures en applique. Repérez bien le sens d’ouverture de porte pour trouver le bon modèle. Il vous suffit de vous placer à l’intérieur. La serrure sera droite tirant si vous tirez la porte vers vous avec la poignée à droite. Au contraire elle sera gauche poussant si vous poussez la porte avec la poignée vers la gauche.

La sécurité avant tout

Toutes les serrures ne sont pas égales au niveau de la sécurité. La norme A2P permet de classer les serrures en fonction de leur résistance en trois catégories différentes. Cela vous permet notamment de vous repérer lors de votre choix de serrure. Si vous désirez profiter d’un verrouillage très résistant pour votre porte d’entrée, nous vous recommandons de vous diriger vers une serrure multipoints que l’on appelle également serrure de sûreté. La serrure va uniquement fonctionner lorsque tous les points de verrouillage seront actionnés. Bien évidemment, si vous désirez profiter d’une sécurité optimale, il sera nécessaire de vous diriger plutôt vers une porte blindée.
Optez plutôt pour un barillet dont le cylindre est complexe pour qu’il ne puisse pas être facilement crocheté. Sachez que sur le marché, vous pourrez aussi trouver des serrures anti-perçage et anti-casse pour être mieux protégé des tentatives d’intrusion. Vous pouvez aussi opter pour la garantie anti-copiage pour vous protéger des copies frauduleuses de vos clés. Il est donc nécessaire d’être en possession d’une carte de détenteur pour faire un double de vos clés. Attention tout de même, le prix du double de clé est alors bien plus onéreux que pour une clé classique.

La serrure connectée

Si vous avez tendance à oublier vos clés, vous pouvez alors choisir une serrure connectée. Cela vous permet de profiter d’une clé qui ouvre votre porte à distance, ou vous vous servirez alors de votre smartphone pour ouvrir votre porte. Une reconnaissance digitale peut également être mise en place pour vous alerter directement sur votre mobile de toutes les entrées et sorties.

Tout savoir sur le changement de serrure

Maintenant que vous avez trouvé les pièces que vous devez changer, il est nécessaire de prendre les mesures. Dans l’idéal, nous vous conseillons d’apporter votre ancien cylindre pour changer de barillet. Cela permettra notamment de comparer plus facilement pour faire votre choix. Si vous désirez procéder à un changement complet de serrure, nous vous conseillons de prendre des photos et de prendre le maximum de mesures possibles que ce soit l’épaisseur de votre porte, la distance entre le cylindre et la poignée, etc.
Il est simple de changer son barillet soi-même sans faire appel à un serrurier. Cependant, si vous changez de système de fermeture en passant par exemple d’une serrure à un point de verrouillage vers une serrure multipoints, le travail nécessaire sera bien plus complexe, et certaines compétences peuvent également être nécessaires.

Attention pour les locataires

En tant que locataire, vous avez peut-être envie de changer votre serrure pour vous sentir plus en sécurité. Cependant, nous vous déconseillons de vous lancer aveuglément dans ce changement. Sachez que si vous désirez changer de serrure car cette dernière est endommagée ou vétuste, les frais seront à la charge du propriétaire. Cependant, si vous désirez changer de serrure pour des raisons de sécurité et notamment pour lutter contre les intrusions et les copie de clés, les frais seront entièrement à votre charge en tant que locataire. Dans ce cas, inutile de demander l’accord du propriétaire, mais faites-le vous-même. Cependant, on vous demandera peut-être de réinstaller l’ancienne serrure lors de votre départ du logement, veillez donc bien à la conserver.

(Visited 26 times, 1 visits today)