La Bourgogne est l’une des destinations oenotouristiques incontournables en France. Voici quelques informations à connaître lors de la visite des vignobles de cette splendide région.

Les visites se font au cœur des villages

Pour passer de vignoble en vignoble, il faudra prendre le temps de découvrir les nombreux villages atypiques de la Bourgogne. Sur la côte Chalonnaise, ne manquez pas de visiter Mercurey. Ce « Village Premier Cru » est une étape-clé dans la sensibilisation à la fabrication des meilleures AOC de Bourgogne.

À Vézelay, un autre village de Bourgogne, les vignobles forment une sorte de vallée que l’on peut admirer depuis la « colline éternelle ». Lors d’un séjour dans ce beau village, pensez à vous arrêter pour goûter au Bourgogne éponyme. Aussi, la Roche de Solutré, ville préhistorique, rassemble plusieurs plantations de vignes ainsi que plusieurs caves coopératives de la « Bourgogne du Sud ».

D’autres vignobles sont à découvrir donc ceux des « Climats du vignoble de Bourgogne » classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. À ce dernier, s’ajoute le Chablis, le Beaune et le château du Clos de Vougeot.

Les dégustations de vins sont essentielles (et délicieuses)

Dans les vignobles de Bourgogne, les vignerons font office d’hôtes. La meilleure option est clairement de louer les services d’un chauffeur pour visiter les meilleures caves de Bourgogne.

Dans les vignobles de Mercurey et de la Roche de Solutré, les visites s’accompagnent de dégustations de vins. Ne manquez pas les séances des « Caves Coopératives de la Roche » qui proposent de déguster des vins blancs de renom du Mâconnais.

À Beaune, la capitale des vins de Bourgogne, visitez les nombreux prestigieux vignobles de la ville qui abrite l’Hôtel Dieu. Dans ces Hospices se déroule, en novembre, la « Vente des Vins » durant laquelle on peut déguster les plus grands crus.

Outre les dégustations, des visites culturelles sont aussi au programme. Le château du Clos de Vougeot, par exemple, figure parmi les plus vieux celliers du pays. Le visiter, c’est connaître l’histoire, l’architecture et…le vin.

(Visited 49 times, 1 visits today)