A la vue de vos chères bouteilles de vin rangées dans des cartons empilés, vous décidez de leur consacrer un endroit approprié ? Bravo, c’est la meilleure façon de les conserver ! Sans hésiter, offrez vous une cave à vin. Voici nos recommandations pour choisir selon vos besoins.
Sommaire
La cave à vins de service
Idéale pour les vins prêts à servir, la cave à vin de service peut recevoir les vins blancs, rosés et rouges. Si vous souhaitez déguste rapidement avec vos amis vos bonnes bouteilles découvertes lors d’une route des vins, alors cette cave est faite pour vous.
En ce qui concerne la température de la cave à vin, on distingue deux modèles :
– A température unique, prévue pour ne ranger que du vin rouge par exemple (qui se conserve entre 10 et 14 °C)
– A plusieurs températures : dans ce cas, on peut y placer tous les vins. En effet, la température diffère selon le niveau dans la cave à vin , elle est basse vers le bas et plus tempérée vers le haut.
La cave à vins de vieillissement
La collection de vins est votre passion et le vin qui vous plaît est celui qui est resté quelques belles années à l’abri de la chaleur et de la lumière, optez sans hésitez pour la cave à vin de vieillissement. Vos vins y seront mûris dans les mêmes conditions qu’une cave à vin naturelle.
Selon les modèles, la capacité de stockage d’un cave à vin de vieillissement varie de 20 à environ 300 bouteilles.
Lors de votre achat, pensez à adaptez les clayettes à la forme de vos bouteilles (Bordeaux, Champagne, Bourgogne…).
Enfin, sachez que pour un usage domestique, les caves à vin peuvent être encastrés dans votre cuisine. Les modèles récents épousent parfaitement le design des cuisines modernes.
Un support pour vos étiquettes en rouleau
Si vous investissez dans une cave à vins, il est important de prévoir également de quoi étiqueter vos bouteilles, ou au moins vos étagères, car il n’est pas toujours aisé de se rappeler quelle bouteille est à quel étage, surtout si plusieurs personnes utilisent la cave à vins. Un support pour poser vos accessoires est idéal, mais également un rebord sur l’étagère pour y coller vos propres étiquettes en rouleau et ne pas devoir chercher 10 minutes après chaque bouteille.
🍇 Comment régler la température d'une cave à vins ?
Si vous utilisez votre cave pour le vieillissement, il est nécessaire de régler la température à 12°C, idéale pour vieillir tous les vins. Si par contre vous utilisez votre cave à vins pour une conservation à court terme, réglez-la entre 10 et 14°C, selon les vins qui garnissent votre collection
🍷 Comment ranger les bouteilles dans une cave à vins ?
Placez les vins de garde au fond de la cave, et les vins que vous allez bientôt consommer près de l'ouverture, afin d'y accéder plus rapidement et de ne pas faire trop varier la température et l'hygrométrie des vins de garde.
Laisser un commentaire