Anniversaire, réussite à un examen ou naissance du petit dernier, le champagne est de la fête ! Laissez vous tenter mesdames par un petit abus de bulles ! Voici quelques indices pour sélectionner le champagne qui vous ressemble.

Le champagne brut

Peu sucré, ce champagne vous conviendra si vous recherchez un effet vivifiant. Particulièrement apprécié à l’apéritif, il peut également être servi lors d’un repas de fruits de mer ou avec le foie gras.

Le champagne demi sec

Plus empreint de douceur car il contient un taux plus élevé en sucre, ce champagne accompagne avec merveille vos desserts.

Le champagne rosé

Si vous êtes à la recherche d’un bouquet de raison rouge, ce champagne est pour vous. D’une allure très classe  dans une flûte bien fraîche, le champagne rosé se marie aussi bien  avec les toasts de l’apéritif qu’avec les douceurs sucrés du dessert.

Le champagne Blanc de blancs

Presque exclusivement réservé pour l’apéritif, ce champagne est issu des raisins blancs du Chardonnay. D’une très grande finesse, sachez apprécier sa légèreté et sa subtilité.

Le Champagne Blancs des noirs

Elaboré à partir des cépages de pinot noir et de pinot meunier, ce champagne  vous étonnera lors des repas de viande rouge et des mets en daube.

Le champagne millésimé

Lorsque la cuvée est exceptionnelle lors d’une même année, le champagne millésimé est produit à partir de plusieurs cépages (chardonnay, pinot noir, pinot gris, pinot blanc…). Il se savoure aussi bien en apéritif qu’en dessert.

Allié incontournable de vos moments heureux, soyez cependant vigilante lors de la conservation du champagne :

  • dans une cave à vins, il se conserve environ un an.
  • couché dans un endroit bien frais, gardez le environ 2 ou 3 mois.
  • dans le réfrigérateur, dégustez-le au bout de deux semaines, à 8° C.

Les prix des bonnes bouteilles de champagne s’échelonnent de 30 à plus de 100 euros.

(Visited 21 times, 1 visits today)