Les montres à quartz pour hommes représentent une très grande partie du marché de l’horlogerie mondial. Lorsque l’on parle de ce type de montres, on fait référence au mouvement de celles-ci. Voici l’origine de ses montres ainsi que les caractéristiques qui expliquent, en grande partie, leur popularité.

Quand les montres à quartz ont-elles fait leur apparition sur le marché ?

C’est en 1927 que la première horloge au quartz a vu le jour, en Amérique. C’est en se basant sur la découverte de deux Français (Pierre et Jacques Curie), démontrant l’effet piézoélectrique du quartz, lorsque celui-ci est mis sous pression, que Warren Morrison et J.W. Horton ont créé cette horloge. Cependant, on était encore bien loin du format montre, alors que leur création était beaucoup trop massive pour être adaptée en petit format. Le véritable lancement du mouvement quartz dans les montres s’est donc produit dans les années 70, grâce à la commercialisation des montres japonaises de marque Seiko. Les grandes marques Suisses étaient elles aussi prêtes à entrer sur le marché, à l’époque, ce qu’elles ont fait rapidement par la suite. Vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles de montres à quartz sur chrono24.fr.

Pourquoi les montres à quartz sont-elles intéressantes pour les acheteurs ?

C’est en grande partie pour leur précision que les amateurs de montres achètent des modèles à mouvement quartz. D’ailleurs, dès leur lancement, cette caractéristique a su attirer de nombreuses personnes qui recherchaient cette qualité. Le second élément qui a assuré la réussite des montres à quartz est leur solidité. En effet, elles possèdent beaucoup moins de pièces à l’intérieur d’elles, ce qui a pour effet de garantir leur durée. Malgré les chocs, elles continuent à fonctionner comme à leur premier jour. De plus, la seule partie qui doit être changée est la batterie, et ce, seulement à tous les deux ans, en moyenne.

Une grande partie du marché des montres à quartz est composée de montres de qualité à plus bas prix que leurs contreparties ; les montres mécaniques. Comme elles possèdent peu de pièces, elles sont moins coûteuses à produire, ce qui se reflète sur leurs prix de vente. De plus, elles viennent en format ultraplat, ce qui est une des qualités les plus recherchées sur le marché. Dans les montres de luxe, elles se démarquent ainsi des autres, grâce à un prix plus compétitif.

Y a-t-il des désavantages à acquérir une montre à mouvement quartz ?

Tout type de montre vient avec ses bénéfices et ses désavantages. Mais dans le cas de la montre à quartz, on peut dire que ces derniers sont plutôt d’ordre mineur. Le plus grand de ceux-ci, est le fait qu’il faille changer la batterie à tous les deux ans. En comparaison, pour une montre mécanique, on suggère normalement une visite chez l’horloger à tous les cinq ans. Aussi, il n’est pas certain qu’une montre au quartz ait une durée de vie illimitée, telle que celle des montres mécaniques. Parfois, il peut s’avérer impossible de les réparer. Naturellement, c’est rarement le cas lorsque l’on se trouve en face d’une montre de grande marque, de haute valeur.