La climatisation réversible est encore trop confidentielle en France mais pourtant elle s’avère un excellent moyen de chauffer la maison à moindre coût. Explications.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Quand on évoque le mot climatisation, on pense immédiatement à la fraicheur agréable en plein coeur de l’été procurée par un climatiseur mobile silencieux sans évacuation… Si cela n’est pas faux, limiter la climatisation à sa simple utilisation rafraichissante est une erreur. En effet, avec la climatisation réversible, l’appareil est deux en un. Il refroidit l’été et chauffe l’hiver. Très paradoxalement, si la fabrication de fraîcheur a un coût important pour un confort parfois aléatoire, le chauffage avec une climatisation réversible, lui est parmi les solutions les plus économiques du marché !

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Comment est-ce possible ? En fait, la climatisation réversible n’est ni plus ni moins qu’une pompe à chaleur. En mode froid, l’appareil capte la chaleur de la maison pour l’évacuer vers l’extérieur (comme un frigo). En mode chaud, l’appareil capte l’énergie naturellement présente dans l’air extérieur et la restitue dans l’environnement intérieur. Ce principe exploité dans les systèmes de géothermie ou d’aérothermie est particulièrement économique. En effet, comme toutes les pompes à chaleur, la climatisation réversible permet pour 1kW d’énergie consommée de restituer jusqu’à 3,5 kW en mode chauffage (2kW en mode froid). Autrement dit, ce système est largement plus économique à l’utilisation qu’un chauffage électrique classique. Le rendement d’un climatiseur peut encore être amélioré si l’appareil est équipé de la technologie Inverter (jusqu’à 75% d’énergie consommée en moins par rapport à un chauffage électrique classique).

L’avantage du climatiseur réversible ?

Par rapport à une climatisation simple, le surcoût du réversible est d’environ 10 à 15% mais les économies réalisées à l’utilisation amortissent rapidement ce surcoût. La technologie réversible se décline le plus souvent autour d’un appareil splitz central installé dans le mur qui est raccordé à un système de gaines camouflé dans les plafonds ou les murs. Cette solution est idéale pour les habitations neuves mais est moins évidente à mettre en oeuvre dans le cadre d’une maison existante. Dans ce cas, il est possible d’opter pour une installation multiple avec un appareil par pièce.

Avantages fiscaux de la climatisation réversible

Notez enfin que l’installation d’une climatisation réversible ouvre droit à un crédit d’impôts au titre des dépenses d’acquisition d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable. Ce crédit d’impôt réservé aux logements neufs ou acquis en l’état futur d’achèvement (jusqu’à six mois) permet de se voir rembourser par l’Etat 40% du montant TTC du prix du matériel (hors main d’oeuvre). Il est plafonné à 8 000 Euros pour une personne seule et 16 000 Euros pour un couple marié soumis à une imposition commune.

Acheter un climatiseur réversible prêt à poser

(Visited 90 times, 1 visits today)