L’hiver approche, et les températures baissent, il est donc temps de s’intéresser aux meilleurs moyens d’optimiser le chauffage, poste souvent important de dépense dans les foyers français.
Sommaire
Bien isoler votre maison
L’isolation est le point faible de la plupart des logements. En perdant de la chaleur, vous devrez chauffer plus et plus longtemps.
Aérer votre logement au bon moment
Préférez l’aération vers midi, pour moins de perte de chaleur puisque la température est plus élevée dehors.
Bien choisir votre chaudière
Avoir une chaudière adaptée à votre logement est primordial. En cas de doute, consultez un professionnel de l’installation de chaudière.
Bien entretenir votre chaudière
Une fois par an, c’est le minimum, à faire réaliser par un professionnel.
Baisser la température
Baisser la température d’un degré peut vous faire faire de grosses économies.
Installer un thermostat
[amazon bestseller= »thermostat » items= »1″ grid= »1″]Programmez les plages horaires où le chauffage est nécessaire, si votre logement est vide toute la journée, inutile de surchauffer.
Aspirer votre logement
La chaleur dégagée par l’aspirateur induira un besoin moindre pour le chauffage, en plus, vous bougerez, donc vous aurez moins froid. Profitez-en pour nettoyer vos radiateurs, ils seront plus efficaces.
Régler la température de l’eau
L’eau de votre chaudière ne doit pas dépasser 55 à 60°C sous peine de gonfler la facture.
Utiliser votre four
Dans le cas où une cuisson au four est possible, elle est à privilégier, car elle fournira également de la chaleur à votre logement.
Penser à vos absences
Lorsque vous devez vous absenter pour des périodes prolongées, pensez à baisser votre chauffage, inutile de chauffer un logement vide.
Laisser un commentaire