Depuis quelques années, la cuisine est devenue la pièce à vivre préférée des Français. C’est l’espace de vie d’une maison où on passe le plus de temps durant la journée et où l’on prépare les repas que nous partageons avec notre famille et nos amis. Plus que jamais, il est important de s’attarder aux détails qui la rendront adaptée à nos besoins. Un tour d’horizon sur la cuisine 2020.

Un lieu de convivialité

L’adjectif le plus utilisé lorsque l’on parle de cette pièce de la maison est : conviviale. La recherche de la cuisine idéale passe par cette notion de joie de vivre, car c’est un endroit où nous partagerons de bons moments en échangeant et en s’amusant avec ceux qu’on aime.

On s’attarde à sa décoration en y ajoutant des bougies pour réchauffer nos soirées d’hiver, lors des dîners au coin du comptoir. On choisit les spatules, louches et autres instruments de cuisine avec une attention particulière, optant même parfois de les installer, bien en vue, accrochés au mur. Pas de doute, cuisiner n’est plus synonyme de corvée et cette fonction n’appartient plus uniquement aux femmes. Ces messieurs y passent aussi beaucoup de temps à mélanger leurs ingrédients préférés pour créer des plats appétissants qu’ils partageront avec leur douce-moitié, les enfants et les amis.

Entre confort et fonctionnalité

La cuisine se doit d’être le reflet de notre état d’esprit. Afin de libérer notre créativité, son côté chaleureux et confortable doit ressortir. En 2020, on assiste au retour des matières naturelles pour toutes les pièces de la maison et, dans la cuisine, le bois prend toute la place. Le marbre et le quartz seront aussi présents, des matériaux qui rappellent la nature et qui s’inscrivent dans la démarche écologique de notre temps.

Cette tendance au naturel et à l’authenticité, permet à la vague minimaliste de rester présente à nouveau cette année. Les poignées se feront discrètes, voire invisibles et vous aurez l’embarras du choix au niveau des couleurs, des formes et des budgets.

Qui a dit que les solutions de rangement innovantes ne rimaient pas avec design ? L’industrie s’est adaptés à la demande des clients en proposant des cabinets qui meublent les murs du plancher au plafond. On regroupe le rangement afin que tout soit à portée de main. Il faut maximiser l’espace de rangement au lieu de l’augmenter.

Pour mieux se sentir, on choisira des couleurs qui réchauffent. Naturelles et organiques, elles s’affichent en teintes de brun, de beige, de gris et de noir. Leur contraste avec les matériaux naturels de la cuisine créera un cadre chaleureux où nous pourrons faire mijoter de bons petits plats.

(Visited 96 times, 1 visits today)