Installer une cuisine d’extérieur offre une plus-value non négligeable à votre logement. Cet espace, qui peut être considéré comme une transition idéale entre la maison et le jardin, vous permet de mieux profiter de votre extérieur. Cependant, son aménagement ne va pas sans certains travaux.

Cuisine d’extérieur : la plomberie, le premier indispensable

La question de la plomberie doit se poser avant même le choix de vos installations. Demandez des conseils à un professionnel pour évaluer la taille des travaux, et pour obtenir rapidement un devis.

Vous pouvez également bénéficier de l’intervention d’un plombier en demandant un rendez-vous sur des sites spécialisés, ou en appelant un prestataire pour divers types de travaux : tuyauteries, canalisations, siphons

Un plombier sérieux pourra vous renseigner sur les aménagements à prévoir. Il pourra aussi vous proposer des solutions adaptées à votre budget et à la taille de votre projet. Ce professionnel pourra aussi réaliser une étude poussée des installations en place. Il déterminera la possibilité d’étendre les voies d’eau, ou la nécessité d’ajouter des éléments qui faciliteront les aménagements.

Choisir l’emplacement de la cuisine extérieure

La cuisine outdoor nécessitera un emplacement à la fois accessible et agréable. Le spot idéal sera proche de la maison, et assez aéré pour rester agréable. Certains préféreront une cuisine d’extérieur protégée, quand d’autres auront plus de facilité à utiliser une cuisine entièrement ouverte.

La première option est toutefois plus pratique : une cuisine d’extérieur couverte sera moins sensible aux intempéries, et plus facile à entretenir. Elle vous offrira aussi un endroit ombragé où cuisiner durant l’été, sans que vous ne vous y sentiez confiné.

L’emplacement pourra aussi reposer sur le style de l’aménagement à installer. Une cuisine en pierre n’aura pas les mêmes attentes qu’un aménagement sur une terrasse en bois ou sous une véranda bioclimatique.

cuisine extérieure

Le choix des équipements

La sélection des équipements pour votre cuisine d’extérieur dépendra aussi bien de votre budget, que du style adopté. Pour une cuisine traditionnelle, vous pourrez envisager un four à bois, voire un barbecue maçonné.

Un jardin plus modeste sera tout aussi pratique avec un modèle de barbecue pliable. Les équipements pour la cuisine de jardin devront être résistants et faciles à manipuler. Les modèles conçus pour l’extérieur sont accessibles pour divers budget :

  • le prix d’un barbecue variera de 17 à 3000 euros en fonction de sa taille, des ressources utilisées, et de la taille des travaux d’installation
  • un évier coûtera entre 30 et 900 euros suivant la nature du matériau, sa résistance et sa facilité d’entretien
  • le plan de travail reviendra entre 130 et 220 euros en moyenne
  • comptez entre 400 et moins de 700 euros pour la main-d’oeuvre

Il est aussi possible d’investir dans une cuisine complète, qui sera installée en peu de temps. Le coût de ces formules variera de 1300 à 2200 euros en moyenne.

Les travaux d’électricité dans la cuisine d’extérieur

Comme la plomberie, les installations électriques sont indispensables à une cuisine d’extérieur. L’éclairage ne sera pas le seul élément à en dépendre : certains électroménagers nécessiteront aussi un raccordage sur votre réseau.

Faites appel à un professionnel pour vous assurer que leur installation soit faite dans les normes. L’extérieur étant un environnement sensible, vos installations électriques devront être entièrement sécurisées.

(Visited 9 times, 1 visits today)