Construire une maison, c’est un projet de vie, un rêve que vous voulez réaliser. Toutefois, vous êtes sans ignorer que cela doit être mûrement pensé et vous devez gravir des étapes et des démarches avant de pouvoir vous installer dans votre maison. Dans cet article, nous étudierons les différentes étapes qui mènent à la construction d’une maison.

Les étapes préalables

Du moment où vous décidez de construire une maison, la première chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est le budget. Correspond-il à vos besoins ? Si cela n’est pas le cas, vous avez la possibilité de vous tourner vers des sources de financements. Ensuite, vient la recherche du terrain. Cependant, il est recommandé d’élaborer avant, les plans de la maison afin d’anticiper sur le type de terrain à choisir qui peut se révéler inapproprié. En effet, celui-ci doit être constructible, viable et s’arrimer au règlement de l’urbanisme. Vous devez vous décider par la suite sur le choix du professionnel de la construction : l’architecte, le maître d’œuvre et le constructeur. Vous bénéficiez avec ce dernier d’un prix abordable et des garanties que les autres professionnels n’accordent pas. Faites-vous accompagner par ce constructeur maison.

L’étape du chantier

Après avoir obtenu votre permis de construire, vous vous attaquerez à la construction proprement dite de votre maison. Elle implique différentes phases, et la première consiste à sortir de terre la maison par le bornage, le terrassement, la création des fondations, l’assainissement (collectif ou individuel), le soubassement, le dallage, l’élévation des murs, la pose de charpente, de la toiture et la pose des fenêtres et des portes. Ceci constitue le gros œuvre, vient le second œuvre qui englobe : l’isolation, la pose des cloisons, la plomberie, l’électricité, le chauffage et la ventilation. Les finitions viennent clôturer le chantier pour plus de beauté. Elles regroupent : les revêtements des sols et des murs, l’éclairage et les peintures de façade, les aménagements extérieurs.