La table à manger joue un rôle à la fois un rôle esthétique et fonctionnel dans vos pièces à vivre. Pour ce faire, ce meuble doit répondre parfaitement aux besoins des occupants de la maison. Vous avez du mal à trouver la table à manger qui correspond parfaitement à vos goûts et attentes ? Voici comment fabriquer votre table à manger en 5 étapes.

Les bonnes dimensions pour votre plateau de table

Une table se compose généralement d’un plateau puis d’un ou de plusieurs pieds. Pour fabriquer votre table à manger, occupez-vous dans un premier temps du plateau de table. Pour ce faire, il faut déterminer les bonnes dimensions (longueur, largeur, hauteur, etc.) du plateau de la table à manger. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Il s’agit dans un premier temps de considérer l’espace dont vous disposez. Une table trop grande par exemple ne pourra pas trouver sa place dans un petit emplacement. Pour définir les dimensions idéales pour votre plateau de table, il faut tout d’abord prendre les dimensions de l’espace dans lequel vous envisagez de l’installer.

Ensuite, il faut aussi tenir compte du nombre de places que vous souhaitez pour votre table. Il est question à ce niveau de choisir les dimensions de votre table en tenant compte du nombre de personnes pouvant l’utiliser. Pour cela, vous pouvez tenir compte du nombre d’occupants de la maison et ajouter quelques places pour les fois où vous recevez de la visite.

Les dimensions du plateau de votre table dépendent également de la forme de celui-ci. Notez qu’il existe sur le marché un large choix de plateaux de table pour votre projet de meuble DIY. Il s’agit par exemple des plateaux rectangulaires, ronds, carrés, etc. En fonction de la configuration de l’emplacement réservé à la table, une table rectangulaire peut être plus simple à installer qu’une table carrée par exemple. Outre les formes standards de plateau, vous pourrez aussi définir une forme sur mesure de plateau de table. Cela vous permet non seulement d’optimiser l’espace disponible, mais aussi d’accorder parfaitement le meuble avec le reste de la décoration.

Trouvez des pieds design pour votre table

choisir plateau de table

Après le plateau, les pieds représentent la deuxième partie importante de la table à manger. Pour trouver les pieds de table correspondants parfaitement à votre table, il faut tout d’abord déterminer le style de table que vous souhaitez fabriquer. Des pieds de table peuvent servir à créer une table de style industriel sans forcément correspondre à une table de style scandinave par exemple.

En matière de dimensions, les pieds pour votre table à manger doivent être d’une hauteur d’au moins 71 cm pour vous permettre d’être confortablement installé. Plus le plateau est imposant et plus les pieds de table doivent être résistants.

Pour une utilisation en intérieur, toute sorte de matériaux peuvent parfaitement correspondre. Cependant, lorsque vous envisagez d’utiliser le meuble dans un espace extérieur comme le jardin, l’acier et l’inox sont fortement recommandés. L’épaisseur et la solidité des pieds de table dépendent du poids du plateau utilisé.

Les pieds de table se déclinent en designs très variés. Vous trouverez par exemple des pieds de table droits, carrés, en U ou encore des pieds de table épingles encore appelés « hairpin », etc. Le bon choix dépend non seulement de la forme souhaitée pour le meuble, mais surtout du poids du plateau. Selon la répartition que vous envisagez pour ce poids, il faut choisir le nombre de pieds adapté.

Les fixations et les outils pour construire votre meuble

Une fois que vous avez choisi votre plateau et vos pieds de table, il faut rassembler tout le nécessaire pour fabriquer la table. Il s’agit essentiellement de fixations pour maintenir les différentes parties du meuble et des outils pour faire les travaux.

Les fixations à utiliser sur votre table à manger dépendent des matériaux ayant servi dans la conception de ses différentes pièces. Le clou sert généralement à fixer des pièces en bois, plâtre, brique, etc. Toutefois, il existe aussi en certaines variantes adaptées à des matériaux bien définis. Vous trouverez par exemple des clous à béton, clous pour acier, etc. Les vis agglo têtes fraisées étoilées servent également dans la fabrication de meubles solides.

En fonction des indications du fabricant du plateau ou de votre pied de table, vous pouvez aussi avoir besoin de crochet pour fabriquer votre meuble. Nous vous recommandons alors de tenir compte dans un premier temps de ces indications pour définir les fixations adéquates pour votre meuble.

Pour fabriquer une table à manger, plusieurs outils peuvent servir. Il s’agit par exemple de :

  • la perceuse,
  • le marteau,
  • la scie sauteuse ou radiale,
  • la ponceuse,
  • le ciseau,
  • le gabarit de poche,

Vous aurez aussi besoin d’un mètre à ruban et d’un crayon ou marqueur pour mesurer et faire vos entailles aux bons endroits.

Les étapes pour monter votre table à manger

Pour monter votre table à manger, réalisez un dessin de la table que vous vous apprêtez à réaliser. Cela vous permet de visualiser l’objectif durant la fabrication. Une fois que ce dessin est réalisé, inscrivez sur chaque côté les dimensions à respecter.

Posez le plateau de votre table à manger sur une surface plane bien dégagée. Pour une table avec un seul pied, il faut déterminer le centre de la table puis le marquer. Pour deux ou plusieurs pieds, définissez un emplacement pour chacun des pieds. Assurez-vous que ces emplacements soient séparés par des distances équitables, puis marquez-les.

fabriquer table à manger

Une fois que vous avez déterminé les emplacements de vos pieds de table, il faut réaliser des trous à ces différents endroits du plateau à l’aide d’une perceuse. Pour cette opération, réglez votre perceuse pour définir la profondeur des trous. Ceci évite de traverser le bois en perçant.

Dès que vos trous sont réalisés, il ne reste plus qu’à placer le tablier et fixer les pieds à l’aide de vis et autres fixations. Le tablier représente une pièce qui habille votre table et renforce la liaison entre les pieds et le plateau. Pour un rendu plus esthétique, il faut aussi tracer au préalable les emplacements des planches qui forment le tablier.

Les produits pour de belles finitions

Certains travaux de finition permettent d’améliorer la valeur esthétique de votre table. Pour les réaliser, certains produits sont nécessaires. Il s’agit par exemple du papier de verre pour lisser davantage la surface de la table lorsque celle-ci est conçue avec des matériaux comme le bois. Notez que le ponçage adapté pour votre meuble varie en fonction de la nature du bois utilisé.

Une fois que votre table est bien poncée, il faut bien la nettoyer à l’aide d’un chiffon microfibres. Un aspirateur peut aussi servir dans ce cas. Vous pouvez ensuite appliquer du vernis, de l’huile, de la peinture ou de la cire selon le résultat souhaité.