Pour une table à manger toujours bien mise, il est important de savoir correctement choisir vos couteaux de table. Or, le choix d’un set de couteaux n’est pas toujours facile. Il existe en effet de nombreux critères à prendre en compte, qui peuvent varier selon votre mode de vie, votre personnalité, vos goûts ou encore votre budget.

Les différents types de couteaux de table

Le couteau basique et le couteau tartineur ne sont pas les seuls types de couteaux de table qui existent. Selon le site Deejo, spécialiste des couteaux personnalisés, vous trouverez sur le marché différents types de couteaux de table. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • le couteau à steak,
  • le couteau à pizza,
  • le couteau à fromage,
  • le couteau de sommelier.

Le couteau de table basique est le couteau le plus traditionnel. Il possède généralement un bout rond avec une lame dentée non tranchante. Le couteau à steak, quant à lui, a à peu près la même taille qu’un couteau de table basique. Sa lame est toutefois beaucoup plus longue et pointue. En ce qui concerne le couteau à pizza, il est très différent des autres types de couteaux. Il n’est pas très long et a une lame arrondie qui peut être dentée ou non. On peut le remplacer par une roulette ou un ciseau à pizza.

Le couteau à fromage, pour sa part, est uniquement utilisé pour découper du fromage. Ce couteau existe sous trois formes : le couteau à fromage ajouré, le couteau à fromage en forme d’amande et le couteau à fromage à lame large. Le couteau de sommelier est également connu sous le nom de couteau tire-bouchon. Il est utilisé pour l’ouverture des bouteilles de vin et est donc indispensable pour tous les amateurs de vin. Enfin, le couteau tartineur est très utile au petit-déjeuner. Vous pouvez l’utiliser pour tartiner vos tranches de pain avec du beurre, de la confiture, du chocolat, etc.

Comment choisir le bon set de couteaux de table pour votre maison ?

Il existe ainsi une multitude de types de couteaux de table. Pour choisir le bon set de couteaux de table, vous devez tenir compte de certains critères.

Vos besoins en matière de couteaux de table

Vous devez tout d’abord tenir compte de vos besoins. Quels types de couteaux vous faut-il et quelle utilisation allez-vous en faire ? Si vous êtes végan par exemple, vous pouvez vous passer du couteau à steak.

La matière

Il faut distinguer la matière de la lame et la matière du manche. Pour la lame, vous avez le choix entre plusieurs types de matières telles que l’aluminium, la céramique ou encore l’inox. En ce qui concerne le manche du couteau, le choix est assez large. Plastique, bois ou encore plexiglas, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Il existe également des couteaux de table en argent.

Le design des couteaux de table

Si vous recherchez des couteaux pour une utilisation quotidienne, vous pouvez opter pour un set de couteaux de table assez simple. Dans le cas où vous rechercheriez des couteaux pour des occasions spéciales (fêtes de fin d’année, dîner raffiné, etc.), l’idéal serait d’opter pour des couteaux design et haut de gamme. Il est même possible de choisir un set de couteau de table qui se mariera parfaitement avec votre vaisselle.

boutique couteaux table choix

L’entretien et le nettoyage des couteaux de table

Les couteaux de table doivent être bien entretenus et nettoyés. C’est par ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est important de bien choisir vos couteaux. Certains d’entre eux ne peuvent pas passer au lave-vaisselle, car la forte température de la machine risque de les abîmer. L’idéal serait de ne pas du tout mettre vos couteaux dans le lave-vaisselle, quel que soit leur type. La lame du couteau ne se lave pas, elle s’essuie plutôt à l’aide d’un torchon humidifié.

Si vous lavez vos couteaux au lave-vaisselle, évitez les cycles longs et optez pour une température de lavage de 50 °C au maximum. Il faut également ouvrir la machine dès la fin du cycle et éviter de laisser les couteaux trop longtemps dans le lave-vaisselle. Le manche du couteau doit également être bien entretenu. Si le manche est en bois naturel ou corne, il est conseillé d’éviter de le laisser sous l’eau. De plus, il faut l’huiler de temps à autre afin d’éviter qu’il ne sèche totalement.

Conseils de sécurité pour les couteaux à la maison

Les couteaux de table sont des objets dangereux. Il est donc important de prendre les précautions qui s’imposent afin d’éviter les accidents.

Gardez toujours vos couteaux tranchants

Les couteaux tranchants sont certes dangereux, mais les couteaux émoussés peuvent l’être encore davantage. C’est pourquoi vous devez veiller à garder vos couteaux de table tranchants et penser à les aiguiser lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Gardez vos couteaux propres et rangez-les correctement

Il est important de garder vos couteaux propres, car cela empêche la coloration et la rouille. En cas de blessure, le risque d’infection sera moindre. Vous devez par ailleurs bien ranger vos couteaux et les laisser hors de la portée de vos enfants afin d’éviter les accidents. Il est possible à cet effet de les ranger dans un placard assez haut dans la cuisine ou d’opter pour des accessoires de rangement tels que le bloc à couteaux.