Pièce maîtresse de la maison, la table fait partie des meubles qui peuvent être placés n’importe où. Qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle à manger ou encore du salon, cet objet joue un rôle essentiel dans l’organisation des activités. Lorsqu’il est fabriqué en bois, il est important de prendre en compte certains éléments dans le choix de sa forme. Découvrez les critères à prendre en compte afin de choisir la bonne forme de votre table en bois.

Choisir la forme de votre table en bois en fonction de vos besoins

S’il y a un critère important à prendre en compte avant de choisir la forme de votre table en bois, c’est bien vos besoins. En effet, la forme de ce meuble dépend en grande partie de son utilité dans votre maison. Que vous ailliez une famille nombreuse, des enfants en bas âge ou une petite famille, la forme de votre table varie selon son usage au quotidien.

Parmi les catégories de table en bois disponibles sur le marché, vous avez généralement le choix entre les tables à coins ronds ou table ronde, les tables en bois rectangulaire ou encore les tables en bois carré.

Les tables en bois rectangulaire

Ces modèles de tables sont souvent adaptés pour les grandes réceptions. Les tables en bois rectangulaire sont disponibles dans toutes les dimensions. Veillez toutefois à ce qu’elles correspondent à la surface disponible du lieu où il sera placé. Pour créer un décor original, vous pouvez le placer contre le mur. Il pourra ainsi servir d’une part de supports pour vos objets déco, et d’autre part, utilisé pour les repas en famille.

Les tables en bois carré

Idéale pour les petits espaces comme la cuisine ou la salle à manger, la table en bois carré a l’avantage de ne pas occuper trop d’espace dans votre maison. Son côté insolite attire rapidement l’attention. Il convient parfaitement aux petites familles, aux couples, mais aussi aux célibataires. Pour info, la table en bois carré parfaite est celle capable d’accueillir quatre personnes au maximum.

Les tables en bois rondes

La table en bois ronde apporte une ambiance intime et conviviale à la pièce dans laquelle elle est placée. En effet, le cercle symbolise la douceur du cocon. Ce modèle de table permet d’éviter d’être isolé en bout de table, car les convives sont assis l’un à côté de l’autre. L’absence d’angles permet d’avoir un effet plus agrandi de la pièce. Enfin, il s’agit d’un modèle de table en bois qui s’intègre à n’importe quel environnement et à tous les styles de décoration intérieure.

Choisir la forme de la table en bois en fonction de l’espace disponible

Avoir une préférence pour une table rectangulaire ou une table ronde est une bonne chose, mais encore faut-il que votre meuble puisse intégrer l’espace dans lequel il sera placé. En effet, la forme de votre meuble doit correspondre à l’espace dont vous disposez dans votre maison.

Les tables rectangulaires sont souvent connues pour occuper beaucoup d’espace dans une pièce, par rapport à d’autres modèles comme les tables rondes ou les tables carrées. Ils sont donc conseillés lorsque vous disposez d’une pièce spacieuse dans votre logement. Vous pourrez ainsi recevoir beaucoup d’invités chez vous pendant les évènements spéciaux. Les tables de forme ronde ou carrée sont quant à elles plus adaptées pour les petits espaces.

Toutefois, le bois est un matériau facilement maniable. Pour gagner de l’espace, vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre table en fonction des dimensions de votre pièce. Vous pouvez ainsi avoir la forme de la table que vous souhaitez, quel que soit l’espace dont vous disposez chez vous. Des modèles de tables modulables avec rallonge ou rabats permettent également de s’adapter à vos besoins ponctuels.

Choisir la forme de votre table en bois en fonction de la décoration de la pièce

En dehors de son côté pratique, l’aspect esthétique de votre table en bois est également un critère important. Pour avoir un intérieur harmonieux, la forme de votre table en bois doit également correspondre à la décoration intérieure de la pièce. En général, le bois est un matériau qui se marie à tous les styles de décoration.

Qu’il s’agisse d’une décoration contemporaine, vintage, scandinave ou moderne, vous devez ajouter du style à votre meuble afin qu’il puisse donner une belle vue à cet ensemble. Pour cela, vous pouvez personnaliser votre table en y ajoutant de la couleur. N’hésitez pas non plus à associer au bois, d’autres matériaux comme le métal ou le verre. Une autre idée consiste à avoir le plateau de votre table en bois tandis que les pieds sont fabriqués avec une autre matière.