Certains parents veulent connaître les avantages et les inconvénients de chaque pot, tandis que d’autres ont simplement besoin de savoir lequel est le meilleur. La vérité est qu’il y a tellement d’options sur le marché aujourd’hui qu’il peut être très difficile de se décider pour un pot particulier. Cet article explique comment déterminer vos besoins, évaluer vos choix et choisir le pot idéal pour votre nouveau petit bout de chou !

Le pot de voyage

Comme son nom l’indique, ce pot peut être utilisé en déplacement et fonctionne comme de petites toilettes. Il est généralement fabriqué en plastique et repose sur une base stable afin d’éviter le basculement. Il est idéal pour la propreté et pour les bébés qui n’ont pas la motricité nécessaire pour s’asseoir sur un pot normal. Cependant, ce pot n’est pas très confortable et il peut être difficile d’apprendre à votre enfant à l’utiliser. Cela vous dépannera dans certaines situations, mais nous déconseillons de l’utiliser au quotidien.

Le siège d’apprentissage

Ce type de siège est fixé à des toilettes pour adultes et fonctionne comme un insert pendant que le petit apprend à utiliser les toilettes. C’est pratique, car cela signifie que le bébé peut utiliser une vraie toilette. Néanmoins, si votre enfant est trop lourd ou trop grand pour le siège d’apprentissage, il devra s’asseoir sur des toilettes pour adultes, qui ne seront pas forcément aussi confortables qu’un pot ordinaire.

Le tabouret marcheur

Ce type le pot est une option très pratique pour les parents qui souhaitent que leur enfant cesse de porter des couches le plus rapidement possible. Ils sont généralement fabriqués en plastique et possèdent une cuvette amovible qui peut être vidée lorsque le bébé a terminé. Les plus grands ont un siège sur lequel l’enfant peut s’asseoir pendant qu’ils font leurs besoins et les meilleurs ont un siège amovible.

La chaise-pot est une version plus petite du tabouret et fonctionne de la même manière. Ils sont traditionnellement fabriqués en plastique ou en métal léger et disposent d’une cuvette facile à enlever qui peut être vidée au besoin. À la maison, les parents peuvent utiliser un pot ordinaire et le retirer lorsque cela est nécessaire.

Le pot classique

C’est le plus couramment utilisé, tout le monde le connait bien sûr ! Ils sont en plastique ou en porcelaine et possèdent une cuvette amovible que vous pouvez facilement vider après que votre enfant est allé aux toilettes. Les meilleurs pots pour bébés et les petits enfants sont stables et au ras du sol. Et surtout, c’est généralement l’option la moins chère !

Le réducteur de toilettes

Il s’agit d’un réducteur que vous pouvez placer sur le dessus des toilettes pour adultes et sur lequel votre enfant peut s’asseoir. Il est génial, car il permet à votre enfant de s’asseoir sur les toilettes de grands et de se sentir comme un adulte. Ils sont habituellement en plastique et sont facilement amovibles.

Le pot avec marche intégrée

Ce type de pot ressemble à une marche, mais avec un bol en haut pour que votre bébé puisse l’utiliser selon ses besoins. Il est conçu pour fonctionner au mieux pour les enfants qui apprennent encore à utiliser le pot. Il est généralement doté d’une marche qui sert à le stabiliser et à le soutenir lorsque l’enfant utilise le pot ou en descend. Il se fixe sur des toilettes pour adulte.

Choisir le bon pot pour votre bébé peut être une tâche ardue. Cet article fournit des conseils utiles sur la façon de déterminer le type de pot dont vous avez besoin, ainsi que les types les mieux adaptés à différentes situations.