Aménager une chambre à coucher peut devenir un véritable casse-tête. Entre la déco, l’optimisation de l’espace et le rangement des affaires, on peut très vite s’y perdre. Découvrez alors quelques conseils pour économiser de la place dans votre chambre sans négliger l’esthétisme.

Optez pour des portes coulissantes dans la chambre

Qu’il s’agisse de la porte du placard ou de la porte d’entrée, choisir un modèle coulissant est une idée judicieuse pour optimiser l’espace de n’importe quelle pièce, en particulier une petite chambre. Cela vous permet de gagner un précieux mètre carré en moyenne, car il n’y a aucun débattement. C’est une option pratique, fonctionnelle et design.

Les portes coulissantes se déclinent en divers modèles et matériaux. Certaines arborent des décors mélaminés et d’autres ont des effets bois ou façon tissu. Vous aurez aussi le choix entre une large palette de couleurs : blanc, gris anthracite, noir, naturel, etc. Si les modèles standards ne vous conviennent pas, notez que vous avez la possibilité de faire fabriquer des portes coulissantes sur mesure auprès des professionnels dédiés. Le prix peut varier selon les dimensions, le style et les autres spécificités du modèle que vous souhaitez.

À titre indicatif, le coût d’une porte de placard coulissante sur mesure de qualité et fabriquée en France peut s’élever jusqu’à 1000 euros, voire plus. Pour avoir une idée précise de ce que cela pourrait vous coûter, le mieux est de demander un devis à un professionnel.

Des étagères aux murs pour vos vêtements et autres effets personnels

chambre à coucher porte coulissante

Il est intéressant de tirer profit des murs pour gagner de la place dans une chambre à coucher. En plus de libérer l’espace au sol, cela vous permet de multiplier les rangements et ainsi de mieux vous organiser. Vous pouvez par exemple installer trois ou quatre petites étagères verticalement le long d’un mur et une plus longue à côté pour créer une sorte de mini dressing. Au-dessus de l’étagère murale longue, vous pourrez placer une barre de penderie pour accrocher vos vêtements. Sur les petites étagères, vous pouvez y ranger d’autres linges, des sacs, des chaussures et bien d’autres.

Si vous ne souhaitez pas y mettre vos vêtements ni vos maroquineries, notez que vous pouvez très bien utiliser ces étagères pour y ranger vos livres, y placer vos cadres photos, vos accessoires de décoration et bien d’autres.

Un lit surélevé pour plus d’espace dans votre chambre

La mise en place d’un lit surélevé est une excellente idée pour gagner de la place dans votre chambre. En plus de profiter d’un couchage confortable et cosy, vous désencombrez la pièce et pourrez transformer l’espace en dessous en bureau, en coin détente ou autre.

Il est à noter que l’installation d’un lit surélevé pour adulte nécessite une certaine hauteur sous plafond. Par exemple, une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m sera nécessaire pour un lit de 160 cm tandis que pour un lit de 140 cm de haut, 2 m de hauteur sous plafond suffisent.