Arrivé à l’adolescence, votre enfant souhaitera sans doute changer de lit. Il aura besoin d’un modèle adapté à sa taille, à ses envies et à ses besoins. Avec les nombreuses solutions disponibles dans le commerce, le choix peut être compliqué. Lit pour une ou deux personnes ? Avec ou sans mezzanine ? Il est important de trouver la bonne alternative pour garantir le confort de votre enfant. Découvrez dans cet article des conseils de pro pour choisir le lit de votre adolescent.

Un lit d’ado, un point d’ancrage important dans la chambre à coucher d’un ado

À l’adolescence, votre enfant commence à développer sa personnalité. Il aura ses propres goûts. Il délaissera progressivement ses styles enfantins. Il aura désormais son mot à dire concernant la décoration de sa chambre à coucher.

En d’autres termes, le lit que vous allez lui choisir doit être conforme à ses envies. Un mobilier plus contemporain et plus moderne s’adaptera parfaitement à son âge. En effet, le lit doit favoriser sa détente et sa concentration. Il y passera la plus grande partie de son temps libre, seul ou avec ses amis.

Le choix du lit peut être influencé par sa taille, mais aussi par celle du linge de lit en votre possession. Par exemple, essayez le drap housse 120×190 pour permettre à votre ado de profiter d’une nuit agréable dans son nouveau lit.

Le lit mezzanine, une alternative à envisager pour les petites chambres

Le lit mezzanine permet de réaliser une incroyable économie d’espace. Ce type de lit est souvent agrémenté d’un bureau et d’un placard, permettant à votre enfant d’y ranger ses affaires. Il profitera également d’un couchage confortable.

Dans le cas d’un lit pour ado, le lit mezzanine devra être robuste et résistant. Même si votre enfant commence à migrer vers l’âge adulte, il n’a pas perdu ses habitudes enfantines. Avec ce modèle, vous pourrez installer un canapé dans la chambre pour qu’il puisse recevoir ses amis.

chambre ado

Le lit avec rangement pour un gain de place

Votre enfant grandit ? Sa garde-robe aussi. Il aura besoin d’espaces supplémentaires pour ses affaires (doudoune, objet fétiche, souvenir, etc.). Dans cette optique, le lit avec rangement s’impose comme la meilleure alternative.

Il facilite la gestion de l’espace selon le type d’aménagement désiré. Vous utiliserez chaque mètre carré de la chambre à bon escient. Puis, la chambre d’ado sera plus rangée. Chacun de ses objets sera rangé dans un un tiroir sous le couchage. Cela évitera même de stocker des objets encombrants et inutiles.

Le canapé-lit pour un aménagement parfait

Le canapé-lit permet également de gagner plus d’espace dans une petite chambre d’ado. De par son assise confortable, ce mobilier garantit une bonne nuit de sommeil. Il confère aussi à la chambre une touche à la fois esthétique et moderne.

Pour s’adapter aux demandes, les canapés-lits se déclinent en différents types. On cite :

  • le canapé convertible,
  • la banquette-lit.

La banquette-lit en particulier se veut moins encombrante et plus facile à déplier. Elle propose également une assise plus profonde. Un modèle par inversement évite d’enlever les coussins de l’assise chaque fois que votre enfant souhaite dormir.

(Visited 2 times, 1 visits today)