On se sert d’une débroussailleuse pour couper les hautes herbes, les ronces et les sous-bois. Comme n’importe quel matériel de jardinage, la débroussailleuse peut tomber en panne. Dans ce genre de situation, deux solutions s’offrent à vous : soit vous réparez vous-même votre équipement, soit vous faites appel à un professionnel ou à un ami mécano. Panne de débroussailleuse ? Voici notre guide de dépannage complet.

Réparez vous-même votre débroussailleuse : les avantages

Réparer soi-même sa débroussailleuse constitue avant tout une solution économique. En effet, en fonction des travaux de réparation à effectuer, l’intervention d’un professionnel peut coûter assez cher. Il ne faut pas non plus oublier que les tarifs tiennent compte de l’emplacement géographique et du prix des pièces détachées (si des remplacements s’imposent).

Dans le cas où vous décideriez de réparer vous-même votre débroussailleuse, les dépenses engagées se limiteront à l’achat de pièces neuves ou d’occasion. Par exemple, les carburateurs de débroussailleuse d’Expert-motoculture.fr se déclinent en plusieurs marques et modèles pour s’adapter à tous les types de débroussailleuses.

Un bricoleur est parfaitement capable de remplacer les pièces usagées ou défectueuses d’une débroussailleuse. Au lieu d’engager un professionnel, vous pouvez aussi demander à un copain mécano de vous prêter main-forte. Vous vous affranchissez ainsi des dépenses faramineuses.

Entretenez régulièrement votre débroussailleuse pour éviter les pannes

Pour prévenir les pannes récurrentes de débroussailleuse, il faut prévoir des travaux d’entretien après chaque usage et chaque année (même si vous n’utilisez pas votre équipement).

Les contrôles à faire avant d’utiliser la débroussailleuse

Cette démarche vise à détecter les éventuelles anomalies qui peuvent altérer l’utilisation normale de votre outil de jardin. Elle permet aussi de garantir le bon fonctionnement de la débroussailleuse. Votre attention portera essentiellement sur la gâchette, le système de serrage ou encore l’état général du filtre. Pensez aussi à contrôler le réservoir pour éviter toute fuite de carburant.

comment réparer une débroussailleuse ?

L’entretien de la débroussailleuse après chaque utilisation

Après chaque utilisation, vous devez nettoyer votre débroussailleuse avec de l’eau ou un produit de nettoyage dédié. Cette opération consiste à éliminer les résidus de saleté, les boues ainsi que l’accumulation de poussières sur les carters, les filtres à air et les ailettes de refroidissement.

L’entretien annuel de la débroussailleuse

L’entretien annuel porte essentiellement sur la vidange du réservoir de la débroussailleuse. Pour ce faire, il suffit de laisser tourner le moteur pendant plusieurs heures afin de créer volontairement une panne sèche.

Il faut aussi réviser et contrôler les prises ainsi que les ailettes de refroidissement. Même chose pour le filtre à carburant et la bougie d’allumage, qui doivent être remplacés en cas de défectuosité.

Mis à part la vidange et les contrôles, pensez aussi à nettoyer le réservoir du carburant au moins une fois par an.

La débroussailleuse ne démarre pas ? Nos conseils d’expert

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une panne de débroussailleuse. Pour venir à bout de ce genre de problème, vous devez avant toute chose déterminer la cause. Pour ce faire, des vérifications et des contrôles s’imposent.

Vérifiez la bougie d’allumage

Pour attester le bon fonctionnement d’une bougie d’allumage, il suffit de la retirer et de vérifier la présence de gaz. Dans le cas où l’accessoire serait cokéfié, le moteur risque de ne pas fonctionner à son meilleur niveau.

La bougie d’allumage présente des traces de saleté et de poussières ? Pour éliminer les dépôts et les résidus, il suffit d’utiliser un papier émeri.

Autre cas éventuel : l’écartement de la bougie d’allumage est trop grand. Pour l’ajuster, servez-vous d’une paire de pinces. Il convient de préciser que pour éviter toute panne et tout dysfonctionnement, vous devez remplacer votre bougie d’allumage après 100 heures d’utilisation.

Vérifiez le carburateur

La panne persiste ? Dans ce cas, vérifiez le carburateur. Accordez une attention particulière aux filtres et aux tuyaux raccordés à cette pièce. Plus explicitement, l’objectif est d’identifier des obstructions ou des anomalies.

S’il est impossible de nettoyer les filtres des carburateurs, remplacez-le par un filtre à air d’occasion. Vous en trouverez facilement sur Internet. En ce qui concerne l’installation, il suffit de suivre à la lettre les indications mentionnées dans le manuel.

Le tuyau de raccordement de la débroussailleuse est bouché ? Pour enlever le bouchon, tout ce que vous avez à faire, c’est souffler un bon coup dans le tuyau. Vous pouvez aussi utiliser un fil de fer.

Une panne de débroussailleuse résulte aussi d’une mauvaise fixation du carburateur. Si tel est le cas, serrer fermement la vis à l’aide d’un tournevis classique. Cette opération ne vous prendra que quelques minutes.

Le remplacement périodique du fil de la débroussailleuse

Sans le fil de la débroussailleuse, il est difficile de couper les herbes qui longent les murs ou encore les arbres. Cet accessoire se décline en plusieurs variantes pour répondre aux besoins les plus pointus.

Le rôle essentiel du fil de la débroussailleuse

La plupart des débroussailleuses disponibles sur le marché utilisent du fil nylon, un consommable qui doit être changé régulièrement. En effet, les fils permettent de faucher le gazon et de couper les herbes.

Pour préserver votre outil et allonger sa durée de vie, vous devez choisir méticuleusement votre fil débroussailleuse. Pour ce faire, il faudra prendre en compte des paramètres clés, comme le modèle de la machine et son diamètre.

Les fils en nylon ronds s’adaptent à toutes les machines. Les fils en aluminium viennent renforcer les fils en nylon. Ils conviennent surtout à une végétation dense. Pour économiser du carburant, préférez les fils en nylon carrés.

Astuces pour remplacer le fil de la débroussailleuse

Besoin de remplacer la bobine de fil de votre débroussailleuse ? La première étape consiste à retirer la bougie d’allumage. Ensuite, il faut vidanger le réservoir de carburant de l’appareil. Dans le cas d’une débroussailleuse électrique, il suffit de retirer la prise.

Selon le modèle du fil, vous devez l’enrouler d’un côté ou dans un sens à un autre sur la bobine. Recherchez l’ergot central qui vous permettra de bien positionner le fil de votre débroussailleuse. Une fois le fil bien centré, vous pouvez le bloquer en utilisant des ergots.

Dernière étape : remettre la bobine en place. Pour ce faire, insérez le fil dans les œillets de la tête du fil. Puis, remettez le couvercle pour que l’appareil soit à nouveau opérationnel.

(Visited 10 times, 1 visits today)