Le crédit à la consommation est l’un des prêts les plus prisés par les Français. Il présente l’avantage d’être assez flexible. On distingue deux types de crédit à la consommation, à savoir le crédit affecté et le crédit non affecté. La première option donne la possibilité de financer un bien défini tandis que la seconde option est à la libre utilisation de l’emprunteur. Nous avons fait une liste de quelques achats pouvant être réalisés en contractant un crédit à la consommation.

Le crédit consommation pour construire une piscine

Si vous désirez construire une piscine dans votre maison, vous pouvez contracter un crédit à la consommation. Pour réussir le choix de votre crédit, vous devez procéder à une simulation en ligne. Le taux d’intérêt et les conditions d’emprunt diffèrent en fonction de la durée de remboursement, de la somme empruntée et du profil de l’emprunteur. Faites alors intervenir un professionnel et demandez un devis précis. Vous pourrez par la suite connaître le prix final du projet.

Pour la construction d’une piscine dont le coût est supérieur à 10 000 euros, vous devez monter un plan de financement pour savoir quel genre de crédit à la consommation est le plus adapté. Que vous optiez pour une piscine semi-enterrée ou creusée, en béton ou coque, les techniques de construction demandent d’importantes compétences. Pour ce type de piscine, le montant à emprunter peut atteindre 75 000 euros avec une durée de remboursement plus longue.

Pour un budget inférieur à 5 000 euros, vous pouvez en revanche obtenir un prêt personnel ou un prêt travaux qui permettent d’emprunter plus rapidement une somme d’argent sur une courte durée. En optant pour un prêt affecté, les fonds sont par ailleurs directement versés au prestataire ou au vendeur de la piscine. L’avantage de cette solution est que le remboursement débutera dès la réception du bien acheté. Quant au prêt non affecté, il présente l’avantage d’être assez flexible et rapide à obtenir.

Vous pouvez vous marier en contractant un crédit conso

L’une des options pour financer un mariage est l’octroi d’un crédit à la consommation. Ce prêt peut servir à financer les frais de la tenue des mariés, la location du lieu de réception, le traiteur et d’autres dépenses relatives à l’événement. Dans ce cas, il peut prendre la forme d’un crédit affecté ou non affecté. Pour mieux définir le coût du mariage et la somme à emprunter, il est souhaitable d’établir un budget prévisionnel. Pour connaître la durée du crédit, vous devez prendre en compte votre capacité de remboursement. Plus cette dernière est élevée et plus la durée sera faible.

Quoi qu’il en soit, la durée de remboursement ne doit pas excéder 7 ans. Pour l’obtenir, vous devez choisir le crédit qui correspond à vos besoins en procédant à une simulation en ligne. Notez que le TAEG proposé par les banques peut varier d’une offre à une autre. Ce facteur est à considérer puisqu’il déterminera le montant total à solder. Pour trouver le crédit conso qui correspond à vos besoins et à votre capacité de remboursement, vous devez comparer le coût de l’assurance et les justificatifs requis. Après cette étape, vous pouvez contacter l’établissement bancaire et fournir les documents demandés.

Le crédit consommation pour faire un voyage

crédit à la consommation, crédit conso

Pour effectuer un grand voyage, un crédit voyage peut être la solution parfaite pour financer le projet. Encore appelé crédit loisirs, ce prêt est destiné à financer les frais liés au déplacement, à la location et à l’hébergement. Comme tout type de crédit, le crédit voyage est soumis à certaines conditions, notamment :

  • le montant maximum est de 75 000 euros,
  • la durée de remboursement est supérieure ou égale à 3 mois,
  • le délai de rétractation est de 14 jours pour l’emprunteur,
  • le mode et la durée de remboursement varient d’un établissement à un autre et selon vos capacités de remboursement.

La banque évalue par ailleurs un ensemble d’éléments afin de déterminer votre éligibilité. Elle s’attarde sur votre situation personnelle, professionnelle, vos revenus et votre taux d’endettement.

Les achats importants avec le crédit consommation

Le crédit à la consommation, qu’il soit affecté ou non, peut servir à faire des achats importants. Vous pouvez par exemple vous en servir pour équiper votre logement. Installer une chaudière à condensation, changer de réfrigérateur ou remplacer une machine à laver sont des opérations que vous pouvez effectuer. Dans certains cas, un crédit à la consommation est obtenu dans le but de faire des travaux d’isolation ou pour rénover la terrasse d’un logement. Pour gérer des dépenses à venir, certaines personnes souscrivent également au crédit conso pour avoir une réserve d’épargne. Il peut être alors utilisé pour financer des frais médicaux, un imprévu en déplacement, un accident non couvert par l’assurance ou encore pour faire réparer une voiture.