A notre ère où l’économie d’énergie est une véritable priorité, voici quelques conseils pour vous aider à vous équiper d’ampoule basse consommation , pour le plus grand bien de la planète.

Le top des ventes : l’ampoule fluo compacte

L’ampoule basse consommation fluo compacte ( FLC ) est la plus utilisée .
Elle présente le grand avantage de réduire de manière significative l’énergie consommée par rapport à l’ampoule à incandescence (rapport de 4 à 5). Sa durée de vie jusqu’à 8000 heures contre 1000 heures pour une ampoule classique. Son coût moyen varie entre 5 et 15 euros.

Pour quels endroits ?

L’ampoule basse consommation fluo compacte, pouvant être allumée très longtemps est idéale pour les pièces de vie ( salon ) et pour les chambres.

Elle ne convient cependant pas pour l’extérieur à cause de ces composants électroniques.
L’ampoule basse consommation nécessite un délai de démarrage de l’ordre de quelques dizaines de secondes. Pour des endroits de passage tels que les toilettes et les couloirs, des ampoules à basse consommation spéciales ont été conçues, chargée d’électronique, permettant d’ôter le souci de cette lenteur à l’allumage. Elles sont plus onéreuses.

Les formes

Si la forme la plus répandue est le tube ( torsadé ou plié ), l’ampoule basse consommation se décline selon les formes habituelles telles que la flamme ou le globe, avec es culots classiques ( B22 , E27…).

Les précautions

L’ampoule à basse consommation ne présente aucun danger à l’utilisation. Cependant, en cas de bris, il faut éloigner les enfants, bien aérer la pièce et ramasser rapidement les débris.

Composée de poudre fluorescente et de gaz à base de mercure à très faible dose, l’ampoule basse consommation fluo compacte doit être ramenée chez votre vendeur à la fin de sa vie .Il se chargera de la mettre dans le circuit du recyclage.

(Visited 55 times, 1 visits today)