Avez-vous opté pour un crédit immobilier qui ne vous semble plus bénéfique ? Ou, désirez-vous changer de banque pour profiter de taux d’intérêt plus avantageux ? Le rachat de crédit immobilier est l’une des meilleures solutions à mettre en œuvre. Découvrez l’essentiel à ce sujet dans cet article.

Quelles sont les conditions à remplir pour faire un rachat de crédit immobilier par une autre banque ?

Pour faire un rachat de crédit immobilier par une autre banque, il est indispensable que certaines conditions soient remplies. Parmi ces conditions, le premier pas à franchir est que l’emprunteur renseigne à la banque, toutes les informations relatives à sa personnalité. Ainsi, il doit lui expliquer, son montant exact de crédit en cours et lui préciser également ses sources de revenus. Il ne doit pas oublier de donner son adresse complète.

Outre cela, il faut savoir que le rachat de crédit n’est bénéfique que dans la mesure où l’économie accumulée est supérieure aux frais engendrés. Aussi, est-il important que l’emprunteur soit informé du fait que l’opération a lieu lorsque la différence de point entre l’ancien taux d’intérêt et le nouveau est de 1 point. Un peu plus loin, l’emprunteur se doit de rembourser les fonds pris auprès de son ancien établissement financier avant de signer un nouveau contrat.

Enfin, une fois toutes ces conditions remplies, il se doit de patienter pour recevoir l’accord ou le rejet de la banque ciblée. Cette dernière doit procéder à l’étude de son dossier pour éventuellement, le rappeler.

Quel est le processus pour faire un rachat de crédit immobilier par une autre banque ?

Le processus pour faire un rachat de crédit immobilier par une autre banque est simple. Il s’agit de contacter une banque concurrente pour lancer la demande. Pour y arriver, l’emprunteur doit se rendre au siège de l’agence pour faire sa demande. À défaut, il a également la possibilité de le faire en ligne. La demande ne coûte rien et une fois lancée, un professionnel de la banque en charge du traitement et de l’analyse des dossiers s’occupera de sa faisabilité.

Dans le cadre où le dossier ne présente aucune ambiguïté, la banque proposera des offres de rachat d’emprunt au demandeur. Au cours de cette étape, il pourra découvrir toutes les subtilités liées à chaque offre afin de choisir la meilleure. Il lui revient donc de faire au préalable des comparaisons, pour trouver celle qui présente plus d’avantages.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un rachat de crédit immobilier par une autre banque ?

Tout d’abord, il est à noter qu’il existe deux types de rachats de crédit immobilier :

  • Le rachat de crédit qui a pour objectif de faire racheter seulement un prêt immobilier, et
  • le regroupement de crédit immobilier.

Le premier a pour avantage de mieux économiser sur le montant des taux d’intérêt à rembourser. Mais, son inconvénient est qu’il allonge le crédit et l’emprunteur n’est pas en mesure d’économiser sur une longue durée. Le second, quant à lui, donne la latitude à l’emprunteur de faire racheter plusieurs prêts à la fois pour avoir une seule mensualité. Cependant, il est à noter que bien que les mensualités soient rabaissées, leur nombre augmente.

Toutefois, vous devez savoir que peu importe le type choisi, les deux types de rachat de crédit permettent de bénéficier de tarifs intéressants.

(Visited 24 times, 1 visits today)