Stress, anxiété, surmenage… vous ne parvenez pas à éliminer les tensions de votre quotidien ? Découvrez la “zénitude”. De la sophrologie à la massothérapie en passant par la réflexologie et la médiation, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre le stress et rester zen.

Mais qu’est ce que “être Zen” ?

ZEN, ce mot tant utilisé de nos jours, mais que veut il dire à l’origine ? Le terme zen est japonais et signifie «méditation silencieuse» ou encore «illumination intérieure», nous le retrouvons également en mandarin, il est prononcé chan. Et nous en France quelle signification donnons nous à ce mot ? Qui n’a pas dit un jour «sois zen» ? Par cet état nous pensons soit tranquille, cool, serein.

La méditation est la raison maîtresse du zen car «être zen» c’est avoir le calme de l’esprit, être en paix avec soi même, accepter ce qui nous entoure, arriver à gérer ses émotions. Le but est de parvenir à faire le vide dans sa tête, oublier pendant quelques secondes les soucis de la vie, pratique qui est très difficile mais avec de l’entraînement et du temps cela devient de plus en plus facile. Cette pratique à long terme permettra à l’organisme de se ressourcer ainsi vous vous rendrez compte que votre travail, vos relations avec les autres, votre créativité, votre corps et surtout votre psychisme « moi intérieur » se trouveront libérés.

Quels sont les moyens d’être zen ?

Le plus simple est de faire ces quelques « exercices » tous les jours, ensuite automatiquement vous les reproduirez dans votre vie quotidienne. Au réveil, ne sautez pas du lit, prenez donc 5 minutes pour vous étirer, un corps bien détendu est le commencement d’une bonne journée. Une douche sera le deuxième palier idéal pour le début de cette matinée, n’oubliez pas de prendre un gel douche aux huiles essentielles. Une journée de travail difficile, pensez au yin et yang, avec une petite balle faite des mouvements circulaires sur vos paumes puis sur vos bras, vous avez aussi la possibilité d’acheter dans le commerce cette petite balle anti-stress remplie de granules qui détend très bien quand on la malaxe dans la main.

Un petit carré de chocolat noir, aide aussi notre mental à surmonter un petit coup de fatigue, car il est très riche en magnésium. Dites vous que tout va bien, regardez les bons cotés des choses soyez positive. Le dernier point mais pas le moindre est le massage. Commencez par la tête, massez vous les sinus, les tempes. Ensuite faites des mouvements circulaires avec votre tête, cela vous détendra. Les pieds sont aussi très important dans la relaxation, prenez votre pied, massez la voûte plantaire avec vos pouces puis le pied entier en débutant par les orteils jusqu’à la cheville.

Et n’oublions pas que votre respiration est la clé de tous ces exercices. Respirez ! Avec le stress nous manquons encore plus d’oxygène, alors voici un exercice simple à faire. Faites le vide, inspirez l’air par le nez et gonflez le ventre, puis expirez par la bouche. Oxygénation garantie !! A faire de préférence dans un endroit non pollué !

Il existe également des méthodes plus approfondies pour gérer au mieux son stress et être zen. La réflexologie qui est un massage des pieds d’origine chinoise. Le yoga qui permet une harmonie entre le corps, l’esprit et le mental. Le shiatsu qui est un massage fait avec les doigts, les pouces et les mains. Le bouddhisme qui vous ouvre sur une nouvelle philosophie de la vie. La méditation qui consiste à fixer un point et à laisser notre mental libre. L’aromathérapie qui se base sur le bienfait des huiles essentielles.

Beaucoup d’autres méthodes sont possibles, mais souvenez vous que pour être zen, il faut être en accord avec son «moi intérieur».

(Visited 66 times, 1 visits today)