Lors d’une chirurgie réparatrice du sein par implant mammaire, le praticien et sont équipe ont le choix entre un implant rempli de gel de silicone et un implant composé de solution physiologique saline.

La reconstruction du sein peut avoir lieu en même temps que la mastectomie, on parle alors de chirurgie immédiate ou quelques temps plus tard. L’opération est alors dite différée ou secondaire.

Les conditions à remplir

Après un cancer du sein, le praticien conseillera à sa patiente une reconstruction mammaire par prothèse s’il juge que la peau est de bonne qualité et de quantité suffisante. Il en est de même pour le tissu adipeux. Bien entendu, l’état général de la candidate à la reconstruction doit être bon car il s’agit d’une intervention nécessitant une anesthésie générale. La forte motivation est aussi un atout pour la réussite de l’opération.

L’implant mammaire

Il est doté d’une enveloppe conçue en élastomère de silicone qui peut être soit lisse soit texturée. Lorsque la reconstruction mammaire par prothèse utilise un implant mammaire gonflable, ceci veut dire en partie que le chirurgien préfère disposer d’une marge de manœuvre concernant l’objectif de taille et de forme à atteindre. Cet implant rempli de solution saline est également utilisé lors de la technique de reconstruction par expansion tissulaire. L’implant mammaire en gel de silicone est proposé sous plusieurs tailles, formes et profils. Quand le gel est dit cohésif, il ne coule pas et sa consistance est plus ferme.

La durée de vie d’une prothèse mammaire n’est pas définie à l’avance car elle dépend de plusieurs facteurs liés à la nature et au mode de vie de la patiente. Il est ainsi possible qu’on doive intervenir à nouveau en cas de contracture capsulaire ou de formation de plis ou de vague.

Des informations spécifiques sur les prothèses mammaires sont fournies par le chirurgien et son équipe et les candidates  à la reconstruction par prothèse ne doivent en aucun cas hésiter à poser toutes les questions qui y sont relatives. Une fois remise de votre opération, vous pourrez participer à la journée mondiale des seins nus.

(Visited 45 times, 1 visits today)