La réflexologie est une pratique chinoise qui consiste à masser les zones réflexes des pieds et des mains. D’après les chinois, les pieds et les mains représentent chaque partie du corps humain. Les organes se situant à droite du corps se retrouvent sur le pied droit et inversement ceux se situant à gauche du corps se retrouvent sur le pied gauche.
Cependant quelques exceptions sont faites, par exemple pour le poumon et le coeur qui eux sont sur les deux pieds.

Mais où se situent ces organes au niveau des pieds ?

Voici quelques exemples :

  • sous le pied droit se trouvent : le poumon qui se situe en haut de la voûte plantaire sous les petits orteils, le cervelet à la base du gros orteil, la thyroïde juste en dessous, puis sous la thyroïde le coeur suivit de l’estomac, du pancréas et du colon. Sous les poumons se trouvent les reins et l’uretère, puis en dessous l’intestin grêle, c’est à dire au niveau du talon. Les orteils eux sont exclusivement réservés aux cervicales, à la tête et à la nuque.
  • sur le dessus du pied droit coté extérieur se trouvent : le système lymphatique situé juste en dessous des petits orteils, sous le petit orteil coté externe se trouve l’articulation de l’épaule suivi du bras, du coude, de l’avant bras et de la main. Les muscles fessiers se retrouvent au niveau du talon toujours coté externe, sur le haut du talon est situé les ovaires ou les testicules et pour finir le bas de la cheville et le haut du pied correspondent à l’aine et à la trompe de fallope.
  • sur la paume de la main droite se trouvent : en haut des doigts les sinus de la face, sur la longueur de l’index et du majeur les yeux, sur la longueur de l’annulaire et de l’auriculaire les oreilles. Juste en dessous des doigts les poumons, entre l’index et le pouce se situe l’estomac, à coté de l’estomac, soit au centre de la paume, les poumons ainsi que le plexus solaire. Le bas de la paume représente l’intestin grêle et le colon. Sur l’empreinte du pouce se trouve le cerveau et juste au niveau de la pliure du pouce sur la paume se situe les bronches. Et enfin de l’ongle du pouce jusqu’en haut du poignet se trouve la colonne vertébrale.
  • Pour la main gauche pas de changement à part qu’à la place du poumon, nous trouvons le foie, le plexus solaire et la vésicule biliaire. – Maintenant que tous ces points de réflexes sont établis, voici quelques uns des maux que la réflexologie peut aider : le stress, l’insomnie, le surmenage, les migraines, les troubles de la circulations sanguines (varices…), la constipation, le rhum, les crampes, la toux, la fatigue, le torticolis, et encore beaucoup d’autres.

Comment pratique le praticien ?

Tout d’abord, vous vous allonger confortablement sur une table de massage, puis le praticien va vous nettoyer les pieds avec une serviette chaude et ensuite commencer le massage de vos pieds (attention aux chatouilles). En même temps, le praticien va vous poser des questions sur votre santé lui permettant ainsi de mieux comprendre vos tensions, une fois qu’il aura trouvé vos points de tension, il effectuera des mouvements sur ces zones. Le massage dure généralement une heure et il vous faudra environ quatre séances pour obtenir des résultats. Vous pourrez remarquer le bien fait de ces séances par un incroyable effet de relaxation.

Tout sur les massages

(Visited 74 times, 1 visits today)